Elégies pour le temps de vivre / Dans les méandres des saisons / Elle était là...
EAN13
9782070467471
ISBN
978-2-07-046747-1
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Poésie/Gallimard (505)
Nombre de pages
256
Dimensions
18 x 17 x 1 cm
Poids
207 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Elégies pour le temps de vivre / Dans les méandres des saisons / Elle était là...

De

Préface de

Gallimard

Poésie/Gallimard

Offres

Poète élégiaque, l'un des derniers, sinon le dernier désormais, Richard Rognet trouve son champ d'inspiration dans la nature. Mais comme elle, il ne cesse de renouveler son art par une observation journalière qu'enrichissent les souvenirs et une réflexion sur l'existence, le temps qui passe, la mort. Discrète, toujours «entre abandon et veille», sa poésie est celle d'un promeneur solitaire qui s'achemine lucidement, presque tendrement aussi, vers un épilogue automnal. Il y a les deuils, les relectures, les inventaires, sans désespoir cependant ni grandiloquence. Ce qui vient s'apparente plutôt à un appel à plus d'attention et de mansuétude pour les vivants et ceux qui ne sont plus. Élégies pour le temps de vivre et Dans les méandres des saisons rassemblent ainsi, en un diptyque, des poèmes où d'emblée le lecteur trouve aisément sa place : un poète nous parle en confiance, sur le ton de la confidence, dans une langue simple, voire parlée et familière. Il écrit au rythme de la vie quotidienne, en fonction de son temps propre, des textes enracinés dans le prosaïsme des réalités courantes : c'est au sein de l'aujourd'hui qu'est débusquée la remémoration qui vient transformer la vision.
Poète élégiaque, l'un des derniers, sinon le dernier désormais, Richard Rognet trouve son champ d'inspiration dans la nature. Mais comme elle, il ne cesse de renouveler son art par une observation journalière qu'enrichissent les souvenirs et une réflexion sur l'existence, le temps qui passe, la mort.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Libraire)
12 février 2016

Grand poète vosgien...

Richard Rognet, grand poète vosgien contemporain, à l’honneur dans la prestigieuse collection de poche «Poésie Gallimard». « Qui me dira, avec la rosée qui clignote dans le matin humide, qui me dira où se trouve l’entrée de la lumière ?qui ...

Lire la suite

"Élégies pour le temps de vivre" et exposition du 11 au 23 mars.
Avec Richard Rognet
Le , Librairie Le Neuf

A l'occasion de la sortie en livre de poche de ses poèmes : "Élégies pour le temps de vivre", et pour célébrer son entrée dans la prestigieuse collection Poésie Gallimard, Richard Rognet sera présent à la librairie le Neuf pour une lecture prévue à 15h au 1er étage de la librairie.