Conseils de lecture

Un monde en fragments
11,00
par
5 avril 2019

Ho putain...

"Ho putain... En rangeant un peu, je suis tombée sur un livre que tu avais laissé sur le banc, je n'ai pas pu le lâcher avant d'avoir fini. C'est exceptionnel, magnifique ! C'est fou toutes les émotions que ça évoque, j'étais vraiment plongée dedans et quand j'ai eu fini j'étais vraiment sur le cul, j'ai eu du mal à revenir à ce que je faisais avant..."

SMS de ma compagne Mathilde, 5 avril 2019.


L'HOMME QUI N'AIMAIT PLUS LES CHATS
12,50
par (Libraire)
30 mars 2019

La naissance d’une nouvelle maison d’édition est toujours un moment d’excitation et de curiosité pour un libraire. Sentiment confirmé par le premier roman publié par les éditions du Panseur, L’homme qui n’aimait plus les chats d’Isabelle Aupy, joli bébé, assurément promis à un beau destin ! Sur une île où hommes et chats cohabitent depuis toujours, les habitants constatent que nos petits compagnons à quatre pattes ont soudainement disparu. D’abord étonnés mais pas plus inquiets que ça, les insulaires vont peu à peu vivre une situation kafkaïenne. Je n’en dis pas plus et je vous laisse le plaisir de la découverte. L’auteur emprunte aux codes du conte, un air faussement naïf, l’air de ne pas y toucher pour nous interroger sur la fragilité de la Liberté (soumise au syndrome de la grenouille !). Un message peut-être ?


De ce côté-ci de la mer

Testa, Gianmaria

Éditions du Sonneur

13,50
par (Libraire)
29 mars 2019

Saisissant

Auteur, compositeur, interprète, Gianmaria Testa était un artiste engagé connu et reconnu en Italie et en France. Il nous a quitté en 2016 mais avec ce récit, Testa nous laisse une pépite de résistance humaniste. A l’heure du rétablissement des frontières, de la peur et de la haine de l’Autre, Testa nous parle de ces rencontres avec ceux qui ont tout quitté pour rejoindre l’Italie. Ils ont traversé les mers, connu la violence et la peur, et tentent de renaître sur un nouveau continent. Un texte sublime et intense, des mots rares que l’on voudrait faire entendre à tous ! Un souffle puissant !


Le tour de l'oie
16,00
par (Libraire)
29 mars 2019

Simplicité, élégance, humanisme, poésie, voilà quelques mots qui résument l’œuvre du grand écrivain Erri De Luca. Chaque mot est minutieusement choisi pour que se tisse une pensée toute en simplicité et en raffinement. Erri De Luca est plus qu’un écrivain, c’est un penseur, un humaniste, un poète.
Dans son nouveau livre, il convoque un fils imaginaire devenu adulte, avec lequel il va partager, le temps d’une longue soirée, son rapport au monde, aux femmes, à l’écriture, au corps, à la nature, à la spiritualité… Tous ces thèmes qui lui sont chers. Avec humilité, Erri De Luca nous parle de lui et des Hommes. Un livre rare, riche, précieux, fondamental !


Peindre la nuit / exposition, Metz, Centre Pompidou-Metz, du 13 octobre 2018 au 15 avril 2019
39,00
par (Libraire)
10 décembre 2018

Poétique !

Le catalogue d’expo du Centre Pompidou de Metz est une merveille, onirique , mélancolique, doux, cauchemardesque ou poétique….Magritte, Ernst, Hopper et tant d’autres !