Des vies en exil...

Partir...

« Faut-il partir ? Rester ? Si tu peux rester, restes ; Pars, s'il le faut. »

Charles Baudelaire

  • 1
  • 2
20,00

Samuel Akounis, un réfugié grec vivant à Paris, a une idée : il va monter l'Antigone d'Anouilh à Beyrouth. Au fil de son voyage, il réussit à convaincre plusieurs personnes de jouer pour lui, et réunit ainsi Palestiniens, Chiites, Arméniens, Druzes et Maronites. Seulement Samuel se voit un jour contraint d'abandonner le projet, et demande à son ami
Georges de prendre sa place. Celui ci va alors découvrir un théâtre de ruines au sein d'un Liban en pleine guerre...

En choisissant comme prétexte une pièce de théâtre, l'auteur amène le lecteur à se poser de multiples questions sur les conflits entre les différentes ethnies du Moyen-Orient et réussit à véhiculer un très beau message d'espoir.


6,40

Frank Money, un jeune soldat, rentre aux Etats-Unis traumatisé par la guerre, et exprimant sa souffrance par des crises d'angoisses. Il ne parvient pas à se réhabituer à une vie «normal» auprès de sa fiancée. Aussi, quand il apprend que sa soeur est gravement malade, Frank entreprend de voyager de Seattle à Atlanta, pour la ramener ensuite à Lotus, ville où ils ont grandi. Ce périple américain va réveiller de vieux souvenirs que Frank avait préféré oublier...

Grâce à ce roman, Toni Morrison nous entraîne dans un véritable périple américain, à travers une quête identitaire.


7,60

Vida Izzara, une bourgeoise, appelle le lieutenant Taïbo pour lui signaler un vol bien étrange dans sa maison : en effet, rien n'a été dérobé, tout les objets sont à leur place. Peu à peu, Vida va se révéler : sa fille, Paloma, s'est enfuit de la demeure familiale, et serait revenue afin d'hanter leur vie. Vida finira par partir à la recherche de sa fille, jusqu'à son
Irigoy Natal...

Véronique Ovaldé nous fait voyager grâce à ses «vies d'oiseaux», quatre destins qui se croisent et se séparent sans cesse, jusqu'à faire remonter à la surface des secrets enfouis depuis longtemps.


L'histoire de Malek, 21 ans, qui part avec son ami Ben faire sa dernière année d'étude aux États-Unis. Mais pour le jeune homme, le rêve américain se transforme en cauchemar lorsque la douane lui montre qu'avant tout il reste un « arabe », un potentiel terroriste. Tout alors devient confus et est remis en cause pour Malek.

Le premier roman de Kamel Hajaji qui nous plonge deux ans après l'attentat du 11 septembre,transmet avec émotion la peur de l'autre, de l'étranger, et la violence pour celui dont l'identité est bafouée et dorénavant perdue.


8,00

Ce roman biographique où Jon Krakauer retrace l'itinéraire de ce jeune homme est un hommage à cet idéaliste au destin tragique. Les événements relatés de manière clairs et authentiques nous permettent d'entrevoir le choix de cette vie utopique et de faire réfléchir sur les diktats de la société actuelle.

  • 1
  • 2