L'homme qui n'aimait plus les chats
Avec Isabelle Aupy
Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Le Neuf

RENCONTRE-LECTURE AVEC ISABELLE AUPY
"L'HOMME QUI N'AIMAIT PLUS LES CHATS"
SAMEDI 9 MARS 2024 À 15H

RÉSERVEZ VOTRE PLACE EN CLIQUANT ICI

"Les chats, je les aime parce qu'ils ne nous sont pas soumis. Ils viennent parce qu'ils le veulent, non par habitude, ou de ne pas savoir où aller. J'ai réalisé qu'à la question « C'est quoi un chat pour vous ? », j'aurais dû répondre : « Un animal qui ne se tient pas en laisse. » J'aurais dû répondre : « La liberté d'être soi. »"

Juste avant sa rencontre avec les élèves du collège Jeanne d'Arc de Rambervillers dans le cadre du dispositif Jeunes en librairies, Isabelle Aupy sera présente à la librairie le Neuf pour une rencontre-lecture le samedi 9 mars à 15h.

L'homme qui n'aimait plus les chats constitue le « top départ » il y a maintenant 5 ans, des éditions du Panseur, dont le projet éditorial est une trajectoire qui conduit la maison sans savoir à l'avance ou elle va, au gré de rencontres fortes et uniques.

« Au large du continent, un vieux monsieur raconte son île et ses habitants : le gardien de phare, le poète, le curé, le professeur. Il parle de la mer, du vent et de leurs chats qui, depuis toujours, vont et viennent à leur rythme comme à leurs choix. Mais quand ils disparaissent sans explication, c'est la façon de vivre de toute la communauté qui s'en retrouve menacée. Isabelle Aupy nous offre un texte élégant, rebelle et audacieux afin de nous alerter sur la fragilité de nos libertés et comprendre un monde où le langage se manipule pour changer les idées. »

Aujourd'hui disponible en livre audio lu par l'auteure, en poche, traduit dans plusieurs langues et en lice pour le prix folio des lycéens 2024, l'homme qui n'aimait plus les chats nous faisait déjà écrire en 2019 lors de sa toute première parution...

« La naissance d'une nouvelle maison d'édition est toujours un moment d'excitation et de curiosité pour un libraire. Sentiment confirmé par le premier roman publié par les éditions du Panseur, L'homme qui n'aimait plus les chats d'Isabelle Aupy, joli bébé, assurément promis à un beau destin ! Sur une île où hommes et chats cohabitent depuis toujours, les habitants constatent que nos petits compagnons à quatre pattes ont soudainement disparu. D'abord étonnés mais pas plus inquiets que ça, les insulaires vont peu à peu vivre une situation kafkaïenne. Je n'en dis pas plus et je vous laisse le plaisir de la découverte. L'auteur emprunte aux codes du conte, un air faussement naïf, l'air de ne pas y toucher pour nous interroger sur la fragilité de la Liberté (soumise au syndrome de la grenouille !). Un message peut-être ? »

Céline.