Les oiseaux sans tête
  •  
EAN13
9782072762888
ISBN
978-2-07-276288-8
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Blanche
Nombre de pages
320
Dimensions
21 x 20 x 2 cm
Poids
328 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les oiseaux sans tête

De

Gallimard

Blanche

Offres

Autre version disponible

«Blanche n'a pas dit au revoir à Daniel. Ce n'était pas grave en soi, elle savait qu'elle ne le reverrait pas, d'ailleurs elle n'en avait pas envie quand bien même elle l'aurait pu. Elle ne l'aimait pas particulièrement, il l'agaçait. Pour être tout à fait honnête, elle ne l'aimait pas tout court. Il faut dire les choses comme elles sont, c'est toujours plus facile avec le recul. Pourtant, au moment où elle le quittait sans un au revoir ni rien d'autre qui aurait pu faire l'affaire, Blanche devinait déjà que cette carence de mots aurait des séquelles. Ne disposer d'aucune formule et donc ne rien dire, c'était comme laisser une porte entrouverte, depuis ça faisait courant d'air.» Des années après avoir côtoyé Daniel Deur, un meurtrier récidiviste, Blanche, encore troublée par cette rencontre, se rend sur les lieux où il a vécu. Au fil de son enquête se révèle peu à peu la vie insignifiante d'un homme dont les crimes, dénués de mobiles, constituent la seule trace - ou presque.
Hedwige Jeanmart est romancière et auteur de reportages. Elle a publié un premier roman, Blanès, qui a reçu le prix Victor-Rossel 2014.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

5 mai 2018

Drôle, entraînant, vivifiant, excellent...

Dès le départ on sait que le héros emprisonné douze ans pour homicide involontaire va finir sa vie en prison. Reste la force d’un retour à la vie et la violence d’une reconstruction impossible… Drôle, entraînant, vivifiant… Excellent.

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Hedwige Jeanmart