Une présence idéale
EAN13
9782081404762
ISBN
978-2-08-140476-2
Éditeur
Flammarion
Date de publication
Collection
Littérature française
Nombre de pages
176
Dimensions
21 x 13,7 x 1,5 cm
Poids
225 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible
Ils sont médecin, interne, infirmier, brancardier, mais aussi esthéticienne, musicienne, lectrice bénévole. À l'hôpital, un à un, ils prennent la parole pour raconter les patients et les familles qui les ont marqués, les liens subtils qu'ils ont noués, les dilemmes auxquels ils ont été confrontés. Par petites touches, ils décrivent la vie au jour le jour quand il s'agit d'apporter des soins au corps, mais aussi à l'âme de ceux qui leur sont confiés au sein de cette unité différente des autres – celle des soins palliatifs. Les malades, ici, ne guériront pas, et les soignants s'efforcent de trouver non la distance idéale, mais la présence idéale auprès d'eux. Car ils ont cette vocation singulière : apaiser ceux qui partent, réconforter ceux qui restent. En côtoyant la mort au plus près, Eduardo Berti parvient, avec une sobriété et une simplicité exemplaires, à dire ce qu'est la vie. Et livre, avec ce vibrant hommage aux soignants, un magnifique portrait de la condition humaine.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

Conseillé par (Libraire)
18 avril 2017

Un roman sobre, digne et juste

Ce roman polyphonique est né d’une expérience en résidence d’écrivain au CHU de Rouen, en unité de soins palliatifs. Sans pathos, Eduardo Berti donne voix à chacun, professionnels ou bénévoles œuvrant chaque jour auprès des malades afin d’apaiser les souffrances. ...

Lire la suite

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
10 juin 2017

J'ai été particulièrement touchée par les situations décrites. Et pourtant, l'idée de suivre une cinquantaine de témoignages différents, dont il faut préciser que ce sont des témoignages romancés car le livre est bien un roman, ne m'enchantait guère. Ce sont ...

Lire la suite

Samedi 13 mai de 10h à 12h
Avec Eduardo Berti
Le , Librairie Le Neuf

C'est à une invitation un peu particulière à laquelle nous vous convions le Samedi 13 mai prochain ( à partir de 10h au 1er étage de la librairie) pour un traditionnel petit-déjeuner littéraire.

En effet, nous allons mettre côte à côte, un romancier et du personnel soignant.

Parce que nous sommes persuadés que dans le roman et le récit il y a quelque chose de profondément humain, de véritable, et dans le roman " Une présence idéale" d'Eduardo Berti, il y a un peu de tout cela, Il y est question"simplement"de soins palliatifs.

Avec ce roman, Eduardo Berti donne la parole à celles et ceux qui œuvrent au quotidien pour soulager la douleur et l’angoisse des patients. Ils sont infirmiers, aides-soignants, médecins, psychologues ou bénévoles et travaillent en soins palliatifs. Sans pathos et au plus près de la réalité, l’auteur nous fait entrer dans ce monde méconnu, un lieu plein d’humanité et de vie.

Ce livre est né d’une expérience en résidence d’auteur au CHU de Rouen.

Pour évoquer ce thème avec vous, nous avons souhaité que cette rencontre littéraire, aussi parce que cette oeuvre est celle d'un romancier talentueux, se fasse en présence de professionnels. Valérie Morel, psychologue à l’équipe mobile de soins palliatifs du centre hospitalier de Lunéville, ainsi que des accompagnants exerçant à Saint-Dié des Vosges, Gérardmer et Lunéville apporteront leurs témoignages. Valérie Morel co-animera cette rencontre avec Céline Storme de la librairie.

Ces petits-déjeuners autour des questions de santé seront renouvelés durant l'année.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Eduardo Berti