Printemps des Armoires

Une sélection d'ouvrages pour le Vide-dressing chic et solidaire au profit de l'Association Turbulences qui se tiendra le Vendredi 1er Mai 2015 à MOSAÏQUE.

Albrechtsen, Nicky

Citadelles & Mazenod

Bien plus qu'une simple histoire de la mode, Vintage Fashion entend montrer de quelle manière les idées du passé continuent d'inspirer celles du présent, obéissant à un cycle ininterrompu de résurgences. Plus de mille créations exemplaires, depuis le soutien-gorge légendaire de Marilyn Monroe jusqu'à la robe d'Ossie Clarke immortalisée par le peintre David Hockney, sont mises en regard de citations empruntées aux grandes figures de la mode rétro, ainsi que de photographies de vêtements d'hier portés par les icônes du style d'aujourd'hui.
Chaque décennie est étudiée sous le prisme des matières et des formes qui l'ont définie, depuis le chic androgyne des garçonnes des années 1920 jusqu'aux carrures affirmées des années 1980. Les éléments qui permettent d'accessoiriser une tenue en y apportant une touche vintage sont présentés : chapeaux, chaussures, foulards, lunettes... sans oublier la maroquinerie ! Les grands thèmes qui apparaissent en filigrane à travers l'histoire de la mode au XXe siècle font l'objet d'une approche transversale, confirmant que le style est intemporel.
Cette approche plurielle et exhaustive de soixante années de créations à la fois prêt-à-porter et haute couture est l'occasion pour les fashionistas de puiser leur inspiration dans les racines de la mode d'aujourd'hui.


37,00

Admiré dès ses premiers travaux pour l'étendue de sa palette, la flamboyance de ses couleurs et l'élégance subtilement décalée de ses compositions, Lorenzo Mattotti a très tôt été sollicité par l'univers de la mode, convaincu d'avoir trouvé en lui un interprète à sa (dé)mesure. Ainsi débute, dès les années 80, une collaboration intermittente mais de longue haleine avec le monde des créateurs et des marques, qui s'incarnera notamment par des parutions régulières dans les supports les plus en vue de la presse magazine internationale, comme The Face ou Vanity Fair. Pour la première fois, un ouvrage rassemble l'ensemble des créations du dessinateur italien consacrées à la mode. Toutes les illustrations sont présentées en pleine page et sans aucun accompagnement rédactionnel (toutes les légendes sont réunies en fin de volume), afin de laisser chaque image s'épanouir au maximum de son intensité. Un vibrant et flamboyant hommage à l'univers de la haute couture et de ses créateurs.


La mode était au cœur de la vie de cour à Versailles. Rituels quotidiens et publics des levers du roi et de la reine, cérémonies de présentation à la cour, bals, baptêmes, deuils, parties de chasse... l'habit s'accordait aux événements et dictait leurs attitudes aux courtisans que corsets, paniers, culottes guindaient ou entravaient. Ces parures bruissaient de froissements de taffetas et de pékin de soie et donnaient ainsi vie aux appartements qu'elles coloraient d'une infinie variété de tons. Sous le règne de Louis XVI, la mode connut d'importantes mutations. Si, lors des cérémonies officielles, le costume restait strictement codifié, de nouvelles libertés apparurent autour de 1780, dans un cadre plus intime. Marie-Antoinette elle-même encouragea, voire initia, ce mouvement vers davantage de simplicité et de confort. À travers la richesse des costumes, journaux de mode, peintures et gravures de l'époque, cet ouvrage nous fait découvrir tout un monde de raffinement et d'élégance en nous rappelant que le choix d'un vêtement, loin d'être anodin ou futile, a toujours une valeur symbolique.
À travers la richesse des costumes, journaux de mode, peintures et gravures de l'époque, cet ouvrage nous fait découvrir tout un monde de raffinement et d'élégance en nous rappelant que le choix d'un vêtement, loin d'être anodin ou futile, a toujours une valeur symbolique.


Ce livre raconte la mode en images à travers l’histoire de 25 grands couturiers emblématiques. Entre photographies, anecdotes, et coulisses de défilés, les personnalités qui ont fait les plus grandes marques de haute couture et de prêt-à-porter du monde se dévoilent. De l’élégance intemporelle de Coco Chanel, à l’esprit aristocratique mais innovant d’Elsa Schiaparelli, en passant par la créativité d’Alexander McQueen, ce livre emmène ses lecteurs dans l’univers des maîtres de la mode.
Sont présents dans l’ouvrage :
Coco Chanel, Elsa Schiaparelli, Christian Dior, Hubert de Givenchy, Valentino, Karl Lagerfeld, Giorgio Armani, Yves Saint Laurent, Ralph Lauren, Vivienne Westwood, Muiccia Prada, Jean Paul Gaultier, Dolce & Gabbana, John Galliano, Alexander McQueen …


Cotton, Charlotte

Rizzoli Fr

75,00