Champion

Maria Pourchet

Gallimard

  • Conseillé par (Libraire)
    15 avril 2015

    Coup de coeur d'Olivier

    A part ça, j’ai quatorze ans. Du moins j’avais.

    La saison, c’est l’hiver, le décor, on s’en fout. Une ville bâclée autour d’un fleuve marron, dont les rues portent les noms des présidents de la Troisième République, ici les gosses les récitent par cœur, Thiersmacmahongrévycarnotperierfaureloubet, très tôt dans l’ordre, presque sans respirer.

    Le Ton est donné, la jeune lauréate du Prix Erckmann-Chatrian 2013 pour « Rome en un jour » après avoir publié son premier roman « Avancer » en 2012, récidive avec un roman enjoué, drôle et non conventionnel (vous comprendrez à la lecture) . Une belle écriture sobre et des dialogues savoureux.

    Répartis en quatre cahiers adressés à sa psychiatre, Fabien, 14 ans raconte sa vie d’interne de proximité, le collège Notre-Dame-de-la Convention où sévit le dirlo, André Vachelet, son épouse Eliane dite Bobonne, prof de français et Pauline, leur fille, qui est une calamité. Et puis aussi, son père qui travaille dans sa voiture, sur la route et se défonce à vendre des camping-cars, sa mère qui ne peut pas le voir : je dois lui rappeler quelqu’un qui n’est pas un bon souvenir. Et puis son copain baptisé Champion, transparent. J’en oublierais presque Big Moon, Arnaud Poliva, Etienne, ses camarades de classe.
    Alors si vous aimez le petit Nicolas, la famille Malaussene, Zazie dans le métro ou la gloire de mon père version années 1990, ne vous privez pas de ce plaisir de lecture.

    La lecture, décidemment, c’est une thérapie.

    Olivier