Les Vikings histoire et civilisation, histoire et civilisation
EAN13
9782262019549
ISBN
978-2-262-01954-9
Éditeur
Perrin
Date de publication
Nombre de pages
442
Dimensions
22,6 x 14,2 x 3,7 cm
Poids
600 g
Langue
français
Code dewey
948.022
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les Vikings histoire et civilisation

histoire et civilisation

De

Perrin

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Les Vikings ne sont pas les brutes sanguinaires qu'une image d'Epinal a fixés. Ce livre restitue l'histoire et la civilisation d'un grand peuple méconnu.
Nourri de vagues réminiscences médiévales et des récits fantasmatiques détachés de leur contexte, exacerbé au XIXe siècle par les aspirations nationalistes des pays scandinaves, le mythe du Viking cruel et sanguinaire est tenace. Régis Boyer, en s'appuyant sur les documents les plus solides (archéologie et sources strictement contemporaines de la civilisation viking), démêle toutes les confusions et les erreurs qui s'attachent à ce peuple que l'on croyait barbare et dont il révèle les qualités humaines.
Pourquoi et comment ces hommes se sont-ils déplacés dans toute l'Europe, de 800 à 1050 environ ? A la faveur de quelles circonstances ont-ils pu s'installer à l'est comme à l'ouest - pays scandinaves, Groenland, Normandie, Angleterre -, et se voir offrir l'administration de leurs nouveaux territoires ? Comment ont-ils fondé l'Etat russe ? Qu'ont-ils apporté à l'Occident ? Auraient-ils pu découvrir l'Amérique ?
Si les Vikings n'étaient pas les guerriers invincibles que l'on croyait, il demeure que leur migration est un des temps forts de l'histoire de l'Occident, et qu'elle continue de surprendre.
Régis Boyer fut directeur de l'Institut d'études scandinaves qu'il fonda à l'Université de Paris IV-Sorbonne, dont il est professeur émérite. Il a publié de très nombreux ouvrages sur la civilisation et l'histoire de l'Islande, ainsi que sur l'art viking dont il est le spécialiste incontesté.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...