Le Voyage en Scandinavie, anthologie de voyageurs, 1627-1914
EAN13
9782221078679
ISBN
978-2-221-07867-9
Éditeur
Bouquins
Date de publication
Nombre de pages
832
Dimensions
19 x 13 x 2 cm
Poids
450 g
Code dewey
914.804
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Voyage en Scandinavie

anthologie de voyageurs, 1627-1914

Édité par

Bouquins

Indisponible
La Scandinavie n'est pas seulement le bouclier archéen de l'Europe du Nord que les géographes appellent Fennoscandie et l'«aigrette» danoise de la plaine germanique, ce sont aussi ces archipels et ces îles, Spitzberg, Féroé, Islande et Groenland, dont le destin est lié depuis l'ère viking au continent.
Cette anthologie – une quarantaine d'auteurs de langue française – évoque, ici pour mémoire, les chroniques franques de l'évangélisation du Nord et des expéditions vikings, avant d'ouvrir sur une découverte surprenante du Groenland et le premier voyage en Laponie, celui de Regnard, qui préfigure, un bon demi-siècle avant la relation de la savante expédition Maupertuis, l'émergence de l'esprit des Lumières. Les récits se multiplient ensuite : savants, essayistes, journalistes, voyageurs curieux, bientôt touristes. Passée la grande vague de l'exotisme romantique, l'attrait est suscité par le succès, ambigu, du théâtre scandinave à Paris, puis, à la veille de la guerre de 1914, par la recherche de nationalismes exemplaires : Germains du Nord (mais les Finnois ne sont pas oubliés) si différents de leurs cousins du continent supposés arrogants et belliqueux !
L'immense espace de ces voyages n'a pas été également parcouru : bien des contraintes géographiques et climatiques ont orienté les parcours. Mais d'autres sollicitations ont prévalu souvent : c'est son histoire européenne qui a joué dans l'intérêt porté à la Suède l'histoire nationale qui a fait émerger certaines provinces emblématiques du Danemark, de Norvège ou de Finlande le monde singulier des sagas qui a séduit dans l'Islande sa puissante altérité ethnique qui a valu à la Laponie une place particulière dans cette anthologie.
À travers quatre siècles de récits, un univers contrasté à découvrir entre la baie groenlandaise de Nuuk et l'emblématique province finlandaise de Carélie.
Guy Schoeller.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Vincent Fournier