Shinran. Un réformateur dans le Japon médiéval
EAN13
9782884749268
ISBN
978-2-88474-926-8
Éditeur
Infolio
Date de publication
Collection
Le maître et le disciple
Nombre de pages
208
Dimensions
20,9 x 12,8 x 1,8 cm
Poids
240 g
Langue
français
Code dewey
294
Fiches UNIMARC
S'identifier

Shinran. Un réformateur dans le Japon médiéval

De

Infolio

Le maître et le disciple

Offres

Bien que le bouddhisme jouisse actuellement d'une certaine faveur dans le public occidental et qu'il participe au nouveau dialogue interreligieux, la voie de Shinran reste le plus souvent méconnue, quand elle n'est pas franchement dévalorisée. Souvent comparé à Luther pour sa doctrine de la foi et son mariage, Shinran mérite cependant d'être replacé dans son originalité propre, qui fait de lui l'une des grandes figures de la spiritualité universelle.
Religieux bouddhiste du Moyen Âge japonais, Shinran a formulé un enseignement révolutionnaire à bien des égards, puisqu'il offrait à tout un chacun, même les plus démunis, la possibilité de réaliser l'éveil bouddhique et de s'affranchir par là de la souffrance inhérente à toute forme d'existence. C'est lui qui pouvait ainsi affirmer : " Même les bons vont naître dans la Terre pure, à plus forte raison les mauvais !"
Ce livre s'efforce donc de le situer clairement par rapport aux différents courants du bouddhisme. Il retrace ainsi le développement de la tradition de la Terre pure, forme religieuse la plus répandue en Extrême-Orient, avant de présenter la vie et la pensée de Shinran en se fondant sur les sources chinoises et japonaises originales.
SOMMAIRE :
Avant-propos Introduction : Le bouddhisme de la Terre pure Fondements doctrinaux Historique - Chapitre I : La Vie de Shinran La jeunesse à Kyôto La maturité en province La vieillesse à Kyôto Chapitre II : La doctrine véritable de la Terre pure Les enseignements de Hônen et de Shinran La dogmatique de Shinran Chapitre III : Evaluation L'éthique La spiritualité La transparence de Shinran Shinran, un Luther bouddhiste japonais ? Conclusion : L'ultime paradoxe
Appendices : - Liste des ouvres de Shinran - Les écoles du bouddhisme japonais Bibliographie
AUTEUR : Jérôme Ducor est conservateur du département Asie du Musée d'ethnographie de Genève et privat docent à l'Université de Lausanne.
S'identifier pour envoyer des commentaires.