UN MILIEU LIBERAL ET EUROPEEN : LE GRAND COMMERCE FRANCAIS, 1925-1948, le grand commerce français, 1925-1948
EAN13
9782110900838
ISBN
978-2-11-090083-8
Éditeur
IGPDE
Date de publication
Collection
Gestion publique
Nombre de pages
582
Dimensions
22 x 16 x 3 cm
Poids
855 g
Langue
français
Code dewey
382.309
Fiches UNIMARC
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Un Milieu Liberal Et Europeen : Le Grand Commerce Francais, 1925-1948

le grand commerce français, 1925-1948

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Issu d'une thèse de doctorat soutenue sous la direction du professeur René Girault, fondé sur l'exploitation d'archives privées inédites, cet ouvrage apporte une contribution originale à l'histoire des débuts de la construction européenne. Réflexion croisée sur un syndicalisme patronal méconnu, celui du grand commerce intérieur français et sur les formes d'organisation de l'Europe qu'il a soutenues, il met au jour les facettes multiples d'un « milieu » qui, au-delà du secteur commercial, comprend les cercles administratifs, politiques, culturels concernés par la défense des intérêts de ce secteur, « milieu » structuré par une même identité libérale et européenne. D'une après-guerre à l'autre on assiste au combat pugnace mené pour la réhabilitation de la fonction commerciale et la reconnaissance institutionnelle de tout un secteur, longtemps en marge du monde patronal, à la résistance inattendue d'un modèle libéral classique d'organisation de l'économie et de la société, à I'unification des mouvements européens de la mouvance libérale qui s'opère non sans quelques reclassements et luttes intestines. « Grâce au livre de Laurence Badel nous passons d'une histoire plutôt mythique des origines de la construction européenne à une histoire vraie du passé " européen " faite par des hommes préoccupés et inspirés par la vie quotidienne de leurs entreprises. Ce n'est pas un mince mérite » René Girault
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