"Le drive", fenêtre ouverte à l'arrière du magasin, place du marché, reste ouvert pour les mois à venir pour le retrait de vos commandes passées sur ce site internet.

Réalités et imaginaire des supplices en Grèce ancienne
EAN13
9782251326863
ISBN
978-2-251-32686-3
Éditeur
Belles Lettres
Date de publication
Collection
Études anciennes Série grecque
Nombre de pages
240
Dimensions
24 x 16 x 13 cm
Poids
390 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Fiches UNIMARC
S'identifier

Réalités et imaginaire des supplices en Grèce ancienne

Belles Lettres

Études anciennes Série grecque

Offres

La luxuriance du vocabulaire propre à désigner les instruments de détention, l'obtention des témoignages serviles sous la contrainte, la valeur magique accordée à la souillure, la transposition dans l'art des châtiments mythiques selon les modalités de la pénalité réelle ainsi que leur simulation sur la scène théâtrale, en disent long sur la familiarité des grecs avec les tourments et les peines. Cette proximité, souvent occultée, vécus dans le quotidien et exprimée dans la fiction, trahit aussi les fantasmes et les sentiments collectifs face à la répression qui, toujours, conserva dans la forme des exécutions capitales un caractère ordalique. Jamais prise en compte dans les ouvrages qui traitent de ces questions, l'imagerie a nourri la matière de ce livre, fondé au demeurant sur l'étude des réalia, des témoignages littéraires et des gloses. Par la confrontation de sources aussi diverses, l'auteur élargit le champ des connaissances techniques relatives à l'instrumental carcéral et aux modalités de l'exposition au poteau.

Monique Halm-Tisserant, diplômée de l'Institut d'Etudes Politiques de Strasbourg, docteur en sciences de l'Antiquité, a enseigné l'archéologie et l'histoire de l'art grecques à l'Université de Strasbourg, puis à l'Université de Franche-Comté. Elle est aujourd'hui membre de l'UMR 7044 (CNRS), dont les recherches portent plus particulièrement sur les arts visuels. Elle est l'auteur de deux ouvrages (Cannibalisme et immortalité et Le Peintre de Cléophon) ainsi que de nombreux articles consacrés à l'iconographie des grands mythes, aux problématiques de la représentation figurée (mimésis, espace, échelles, mouvement) ainsi qu'à la critique et à la philosophie de l'esthétique antiques.
S'identifier pour envoyer des commentaires.