La philosophie arabe classique, Une lecture <i>rationalisante</i> de Mohammed Abed al-Jabri
EAN13
9782140488733
ISBN
978-2-14-048873-3
Éditeur
L'Harmattan
Date de publication
Collection
OUVERTURE PHILO
Nombre de pages
252
Dimensions
21,5 x 13,5 x 1,4 cm
Poids
310 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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La philosophie arabe classique

Une lecture <i>rationalisante</i> de Mohammed Abed al-Jabri

L'Harmattan

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Dans sa lecture de la philosophie arabe classique, al-Jabri privilégie l'approche idéologique qui révélerait mieux sa « dynamique/originalité » ; sinon l'approche cognitive s'avérerait « infructueuse », car se limitant à répéter les théories grecques sans « innovations ». En ce sens, s'explique le souci majeur de concilier la religion avec la philosophie. C'est sous ce rapport qu'Al-Jabri distingue deux « esprits » traversant la pensée philosophique arabe classique : un esprit oriental-illuministe (Ishrâqî), dont la rationalité ira déclinante (Al-Fârâbî, Ibn Sînâ, Ikhwân Al-Safâ, Al-Ghazâlî). En contrepoint, un esprit philosophique andalou-maghrébin, plutôt de tendance rationaliste (Ibn Bâjja, Ibn Tufayl, Ibn Rushd, Ibn Khadûn, al-Shâtibî). Et pour cause, l'Orient arabe se ressentit d'un « héritage ancien », de vocation ésotérique. Outre, un souci de réaliser l'unité politico-sociale de l'Empire abbasside multiethnique, au moyen de la croyance. À contrario, l'auteur fait valoir une « rupture épistémologique » qui interviendra avec les philosophes andalous maghrébins, en vertu de deux facteurs principaux : une homogénéité socio-culturelle (fonds berbère) qui conforta l'unité ; et surtout les effets de la « révolution culturelle », suscitée par l'avènement des Almohades (1147-1269). D'où un retour aux sources des textes « aristotéliciens » et scripturaires fondamentaux, de réputation rationaliste.
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