Le dernier Lapon
  •  
EAN13
9782864248835
ISBN
978-2-86424-883-5
Éditeur
Anne-Marie Métailié
Date de publication
Collection
Bibliothèque nordique
Nombre de pages
456
Dimensions
21 x 14 x 3 cm
Poids
466 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

L’hiver est froid et dur en Laponie. À Kautokeino, un grand village sami au milieu de la toundra, au centre culturel, on se prépare à montrer un tambour de chaman que vient de donner un scientifique français, compagnon de Paul Emile Victor. C’est un événement dans le village. Dans la nuit le tambour est volé. On soupçonne les fondamentalistes protestants laestadiens : ils ont dans le passé détruit de nombreux tambours pour combattre le paganisme. Puis on pense que ce sont les indépendantistes sami qui ont fait le coup pour faire parler d’eux.

La mort d’un éleveur de rennes n’arrange rien à l’affaire. Deux enquêteurs de la police des rennes, Klemet Nango le Lapon et son équipière Nina Nansen, fraîche émoulue de l’école de police, sont persuadés que les deux affaires sont liées. Mais à Katokeino on n’aime pas remuer les vieilles histoires et ils sont renvoyés à leurs courses sur leurs scooters des neiges à travers l’immensité glacée de la Laponie, et à la pacification des éternelles querelles entre éleveurs de rennes dont les troupeaux se mélangent. Au cours de l’enquête sur le meurtre Nina est fascinée par la beauté sauvage d’Aslak, qui vit comme ses ancêtres et connaît parfaitement ce monde sauvage et blanc.

Que s’est-il passé en 1939 au cours de l’expédition de P.E. Victor, pourquoi, avant de disparaître, l’un des guides leur a-t-il donné ce tambour, de quel message était-il porteur ? Que racontent les joïks, ces chants traditionnels que chante le sympathique vieil oncle de Klemet pour sa jeune fiancée chinoise ? Que dissimule la tendre Berit malmenée depuis cinquante ans par le pasteur et ses employeurs ? Que vient faire en ville ce Français qui aime trop les très jeunes filles et a l’air de bien connaître la géologie du coin ?

Dans une atmosphère à la Fargo, au milieu d’un paysage incroyable, des personnages attachants et forts nous plongent aux limites de l’hypermodernité et de la tradition d’un peuple luttant pour sa survie culturelle. Un thriller magnifique et prenant, écrit par un auteur au style direct et vigoureux, qui connaît bien la région dont il parle.

Olivier Truc est journaliste depuis 1986, il vit à Stockholm depuis 1994 où il est le correspondant du Monde et du Point, après avoir travaillé à Libération. Spécialiste des pays baltes, il est aussi documentariste pour la radio et la télévision. Il est l’auteur de la biographie d’un rescapé français du goulag, L’Imposteur (Calmann-Lévy).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

14 mai 2013

Laponie, policier

Dès les premières pages, me voilà plongée dans le Grand Nord Lapon. Et cette région, elle se mérite. D'abord par son vocabulaire, moi qui ne suis pas familière du vidda ni de l'élevage de rennes. Ensuite par l'organisation qu'elle demande ...

Lire la suite

10 avril 2013

Une très belle réussite

D'avoir fait un roman si lumineux dans une longue et terrible nuit, voilà le tour de force d'Olivier Truc. Un excellent polar qui intègre remarquablement la vie quotidienne du pays des rennes.

Lire la suite

par (Libraire)
26 octobre 2012

Une pépite !

Polar nordique tonique et passionnant, "Le dernier Lapon" est un roman prenant, entre traditions et culture Samis, entre corruption et racisme, entre grands espaces et police des rennes, le tout pimenté d'un brin de poésie.

Lire la suite

3 octobre 2012

«C’était la journée la plus extraordinaire de l’année, celle qui portait tous les espoirs de l’humanité. Demain, le soleil allait renaître.» Après un séjour (très, très mouvementé) en Patagonie chez les nomades Mapuches de Caryl Férey, nous voici dans le ...

Lire la suite

par
17 septembre 2012

Polar dans le froid extrême

Je préfère prévenir en préambule, je risque de m'emballer de me laisser aller à de la dithyrambe. J'ai un vrai coup de coeur pour ce polar nordique -on ne pourrait plus- écrit par un Français connaissant bien la région, puisqu'il ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Olivier Truc