Bernard Palissy, Et ses suiveurs
EAN13
9782878441321
ISBN
978-2-87844-132-1
Éditeur
Faton
Date de publication
Collection
FATON EDITIONS
Nombre de pages
300
Poids
1726 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Bernard Palissy

Et ses suiveurs

De

Illustrations de

Faton

Faton Editions

Indisponible
Bernard Palissy, le plus connu des céramistes? Davantage : un héros de l’histoire de France, l’incarnation de la persévérance et de la passion du chercheur et de l’artiste brûlant ses meubles pour terminer la cuis- son de ses céramiques en une scène immortalisée par les manuels de générations d’écoliers...
L’image est si frappante qu’on serait tenté de n’y voir qu’une légende! Pourtant l’anecdote du four alimenté par son mobilier fut contée par le céramiste lui-même dans ses Discours admirables : un épisode parmi d’autres des combats que Palissy eut à mener...
Les écrits de Palissy comme les témoignages de son époque, nous révè- lent non seulement les projets, les rêves et l’œuvre d’un céramiste, mais encore le cheminement d’un homme de caractère, créateur sans concessions et protestant convaincu, qui jamais ne renia ses convictions et finalement mourut en prison. Un homme de la Renaissance, pris dans les tourmentes politiques, sociales et religieuses de son siècle comme dans son ébullition artistique. Un penseur curieux de tout, s’occupant tant de géologie, d’agriculture ou de fortifications que des mœurs humaines ou de l’art des jardins. Sans doute même un écologiste avant l’heure, dénonçant les hommes qui ravagent les ressources naturelles et "ne se soucient aucunement du temps à venir" ; en tout cas un artiste qui puise dans la nature son inspiration et conçoit ses œuvres comme le miroir et l’éloge des créatures terrestres.
C’est cet hymne à la nature que Christine Viennet dégage à travers son étude, s’intéressant d’abord à l’homme complet que fut Palissy, avant de se pencher plus précisément sur une œuvre à la végétation et au bestiaire foisonnants qui marqua durablement l’histoire de la céramique. Sur cet homme passionné et fascinant, comme sur ses émules du XVIe siècle à nos jours, elle s’est efforcée de réunir un maximum d’informations, mais aussi de montrer une collection impressionnante de plats, bassins et objets, illustrant notamment la création palissyste des XIXe et XXIe siècles.
C’est encore cet hymne à la nature que Paul Starosta fait vibrer avec ses photographies sublimant l’art de la terre. Le feuillage frémit, les poissons scintillent, les serpents se coulent et l’on s’attend à voir bon- dir les grenouilles : sous son objectif, la céramique et les émaux deviennent matière vivante autant qu’objets précieux...


L’auteur
L’œuvre céramique de Christine Viennet, internationalement reconnue, s’inscrit dans l’histoire de la création palissyste, tout en se renouvelant constamment. Y abondent espèces terrestres et aquatiques sous des émaux et des glaçures aux coloris lumineux et variés. L’artiste a par ail- leurs créé, au château de Raissac près de Béziers, un musée consacré à la céramique, avec une magistrale collection d’objets réalisés par les sui- veurs du maître. Ainsi, dans cet ouvrage tout entier inspiré par sa pas- sion pour Bernard Palissy, Christine Viennet conjugue le savoir de la céramiste avec le regard du collectionneur.


Photographies
Maestro de la photographie naturaliste, Paul Starosta a publié une qua- rantaine d’ouvrages magnifiant les coquillages, les insectes, les reptiles ou les fleurs... Nul ne pouvait, mieux que lui, rendre sensible la vie des créatures de terre mises en scène par Palissy et ses suiveurs.
Diffusé dans de nombreuses langues, primé plusieurs fois, il entre cet été dans la collection Photopoche.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Paul Starosta