- EAN13
- 9782807610132
- ISBN
- 978-2-8076-1013-2
- Éditeur
- Peter Lang
- Date de publication
- 10/2020
- Collection
- THEOCRIT VOL 14
- Nombre de pages
- 230
- Dimensions
- 21 x 14,8 x 1,2 cm
- Poids
- 283 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
14 - L'extrait et la fabrique de la littérature scolaire
De Laetitia Perret, Anissa Belhadjin
Série éditée par Frank Wagner, Jean-Louis Dufays
Peter Lang
Theocrit Vol 14
Offres
Pour Barthes, « La littérature, c'est ce qui s'enseigne, un point c'est tout » : le lien entre l'école et la fabrication du littéraire semble indissociable. C'est pour tenter de comprendre comment la littérature s'est constituée comme objet scolaire que le réseau Helice (Histoire de l'Enseignement de la Littérature, Comparaison Européenne), composé d'une vingtaine de chercheurs de pays européens ou du Québec, a été créé en 2010.
Les travaux du groupe s'organisent à partir de plusieurs approches (didactique, historique et comparatiste) dont l'intérêt est de dé-naturaliser la relation qui existe entre la littérature et l'école et d'interroger l'enseignement d'une discipline qui semble souvent aller de soi.
Après la fable et la lettre, le groupe Helice s'attache maintenant à étudier l'extrait appréhendé comme un objet susceptible de rendre compte des processus de scolarisation de la littérature.
Dans cet ouvrage, les chercheurs d'Helice ont étudié la façon dont l'oeuvre littéraire est scolarisée sous la forme particulière de l'extrait, qui en retour fabrique la littérature de l'école. Le premier chapitre étudie l'émergence de l'extrait au fil du temps et son usage, indissociable de sa relation avec l'oeuvre dont il provient. Le deuxième chapitre envisage de manière comparatiste les usages de l'extrait dans la formation du lecteur et du scripteur, dans différents pays et segments scolaires, à différents moments, voire dans différents contextes disciplinaires. Le troisième chapitre analyse comment les oeuvres de plusieurs grands auteurs patrimoniaux sont lues à l'école.
Les travaux du groupe s'organisent à partir de plusieurs approches (didactique, historique et comparatiste) dont l'intérêt est de dé-naturaliser la relation qui existe entre la littérature et l'école et d'interroger l'enseignement d'une discipline qui semble souvent aller de soi.
Après la fable et la lettre, le groupe Helice s'attache maintenant à étudier l'extrait appréhendé comme un objet susceptible de rendre compte des processus de scolarisation de la littérature.
Dans cet ouvrage, les chercheurs d'Helice ont étudié la façon dont l'oeuvre littéraire est scolarisée sous la forme particulière de l'extrait, qui en retour fabrique la littérature de l'école. Le premier chapitre étudie l'émergence de l'extrait au fil du temps et son usage, indissociable de sa relation avec l'oeuvre dont il provient. Le deuxième chapitre envisage de manière comparatiste les usages de l'extrait dans la formation du lecteur et du scripteur, dans différents pays et segments scolaires, à différents moments, voire dans différents contextes disciplinaires. Le troisième chapitre analyse comment les oeuvres de plusieurs grands auteurs patrimoniaux sont lues à l'école.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Autobiographies de chercheur.se.s, lecteur.ice.s, scripteur.ice.sNoël Cordonier, Jean Verrier, Anne Schneider, Aldo Gennaï, Monique Lebrun, Jean-Francois Massol, Micheline Dispy, AMarie Petitjean, Sonya Florey, Marcel Goulet, Isabelle de Peretti, Séverine De Croix, Luc Maisonneuve, Marie-Sylvie Claude, Marie Bernano...Les Presses de l'Ecureuil26,00
-
Autobiographies de chercheur·se·s, lecteur·ice·s, scripteur·ice·sSylviane Ahr, Claire AUGÉ, Marie Bernanoce-Brulotte, Laurence Bertonnier, Béatrice Bloch, Magali Brunel, Micheline Cambron, Jean-Charles Chabanne, Marie-Sylvie Claude, Noël Cordonier, Sylvie Dardaillon, Séverine De Croix, Neide Luzia de Rezende, Olivie...Les Presses de l'Ecureuil26,00
-
L'interculturel en francophonie, Représentations des apprenants et discours des manuelsJean-Louis DufaysEME Éditions modulaires européennes24,00
-
Quelle didactique de l'interculturel dans les nouveaux contextes du FLE/S ?Jean-Louis DufaysEME Éditions modulaires européennes16,00
-
Publier en sciences humaines, Quels enjeux, quelles modalités, quels supports, quelle diffusion ?Paul Servais, Jean-Louis DufaysAcademia27,00
-
Stéréotype et lecture, Essai sur la réception littéraireJean-Louis DufaysPeter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften48,15