Droit international de l’environnement - 3e édition
EAN13
9782729860691
ISBN
978-2-7298-6069-1
Éditeur
Editions Ellipses
Date de publication
Collection
Universités
Nombre de pages
368
Dimensions
24 x 17,5 x 2,2 cm
Poids
636 g
Code dewey
344.046
Fiches UNIMARC
S'identifier

Droit international de l’environnement - 3e édition

De

Editions Ellipses

Universités

Indisponible
La dégradation mondiale de l’environnement est rapide, profonde, multiforme. Le droit international de l’environnement ne peut pas, à lui seul, protéger l’environnement, mais aujourd’hui, sans lui, on ne peut pas protéger l’environnement.
Comme étudiant, enseignant, chercheur, membre d’association, ou comme citoyen(ne) n’est-il pas important de comprendre les forces et les faiblesses de ce droit ?
Dans une première partie sont analysés les caractères du droit international de l’environnement à travers huit chapitres : relativité et nécessité, nature et objet, histoire et acteurs, enjeux et contexte, sources formelles et techniques, institutions et juridictions, application et sanctions, faiblesses et forces de ce droit.
Dans une seconde partie est analysé le contenu du droit international de l’environnement à travers huit chapitres : concepts et principes, responsabilité internationale et réparation des dommages, air et changements climatiques, eaux douces et milieu marin, sols et forêts, conservation mondiale et régionale de la nature, produits chimiques, déchets dangereux et radioactivité, enfin commerce international, travail, habitat, et conflits armés.
Les défis du droit international de l’environnement sont clairs : renforcer son application, rendre opérationnels ses principes, combler ses lacunes, dégager des moyens institutionnels, juridiques, financiers. L’auteur en appelle à un droit plus effectif, plus global, plus radical. Le droit international de l’environnement doit tourner le dos au productivisme, aller dans le sens du développement durable lorsque celui-ci comprend des éléments porteurs de protection et, surtout, contribuer à une société écologiquement viable, au nom de l’intérêt commun de l’humanité. À travers des moyens démocratiques, justes, pacifiques et écologiques cette veille de fin des temps peut-elle encore se transformer en aube d’humanité ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Marc Lavieille