- EAN13
- 9791030008951
- Éditeur
- Presses Universitaires de Bordeaux
- Date de publication
- 04/2022
- Collection
- Les 24 heures du swing
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9791030008951
- Fichier PDF, libre d'utilisation
- Lecture en ligne, lecture en ligne
15.00
Sur l’écran noir de mes nuits blanches, moi je me fais mon cinéma...
Claude Nougaro, musique de Michel Legrand.
Le créateur de la danse Be-bop, Jano Merry, raconte le tournage de Rendez-vous
de juillet, en 1944, et comment son ami Django Reinhardt l’accompagnait à
Saint-Germain-des-Prés pour ses voltiges. Fabien Ruiz revient des séances de
tournage de The Artist. à Hollywood et nous propose une vraie leçon de cinéma.
Qu’est-ce qui est premier, et pourquoi, de la musique, ou de l’image ?
Bertrand Tavernier rappelle que sans prise de risque, il n’est pas d’art
cinématographique lié au jazz. Pierre-Yves Borgeaud nous révèle le cheminement
intime qui mena à l’écriture de Retour à Gorée, avec le chanteur dakarois
Youssou N’Dour. D’autres réalisateurs comme Fabrice Radenac, ou Frank
Cassenti, évoquent leur processus de création, les tensions et les exigences
d’une écriture filmée du jazz, tout en rappelant les enjeux économiques de
l’institution cinématographique aujourd’hui. Louis Panassié raconte comment,
il filma, par aventure, les plus grands noms du jazz, tout en demeurant
étranger aux circuits de production.
Ce livre propose, en plus de ces entretiens et de ces contributions de
réalisateurs et de professionnels du spectacle, des articles traitant des
grandes questions posées par l’acte de filmer le jazz. On y trouvera les
textes d’Émilie Souillot, Christian Béthune, Michel Chion, Anne-Marie Leclerc,
Charles Bézanger, Sophie Jacotot et Jean-Jacques Sadoux.
Claude Nougaro, musique de Michel Legrand.
Le créateur de la danse Be-bop, Jano Merry, raconte le tournage de Rendez-vous
de juillet, en 1944, et comment son ami Django Reinhardt l’accompagnait à
Saint-Germain-des-Prés pour ses voltiges. Fabien Ruiz revient des séances de
tournage de The Artist. à Hollywood et nous propose une vraie leçon de cinéma.
Qu’est-ce qui est premier, et pourquoi, de la musique, ou de l’image ?
Bertrand Tavernier rappelle que sans prise de risque, il n’est pas d’art
cinématographique lié au jazz. Pierre-Yves Borgeaud nous révèle le cheminement
intime qui mena à l’écriture de Retour à Gorée, avec le chanteur dakarois
Youssou N’Dour. D’autres réalisateurs comme Fabrice Radenac, ou Frank
Cassenti, évoquent leur processus de création, les tensions et les exigences
d’une écriture filmée du jazz, tout en rappelant les enjeux économiques de
l’institution cinématographique aujourd’hui. Louis Panassié raconte comment,
il filma, par aventure, les plus grands noms du jazz, tout en demeurant
étranger aux circuits de production.
Ce livre propose, en plus de ces entretiens et de ces contributions de
réalisateurs et de professionnels du spectacle, des articles traitant des
grandes questions posées par l’acte de filmer le jazz. On y trouvera les
textes d’Émilie Souillot, Christian Béthune, Michel Chion, Anne-Marie Leclerc,
Charles Bézanger, Sophie Jacotot et Jean-Jacques Sadoux.
S'identifier pour envoyer des commentaires.