- EAN13
- 9782924801710
- Éditeur
- CURSUS UNIVERSI
- Date de publication
- 07/03/2024
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Bourdieu éducateur
De l'habitus aux principes devant guider les pratiques de l'enseignement
Yves Lenoir
Cursus Universi
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782924801710
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Le concept clef d’habitus, qui caractérise la théorie sociologique de Pierre
Bourdieu, a l’immense avantage de s’inscrire le subjectivisme
(phénoménologique, sartrien, etc.) et l’objectivisme (structuralisme,
fonctionnalisme, etc.). Bourdieu met en évidence l’existence de sujets humains
disposant d’espaces de liberté où s’inscrivent les interactions sociales, mais
ancrés dans des structures sociales, elles-mêmes structurantes, où les sujets
sont déterminés dans leurs pensées et pratiques par l’héritage culturel, par
leur milieu de naissance et de vie durant l’enfance (socialisation primaire),
par leur trajectoire de vie ultérieure (socialisation secondaire). Un habitus
est modifiable, adaptable et peut en conséquence répondre de manière
qualitativement supérieure aux exigences d’une pratique d’enseignement en plus
grande adéquation avec la formation d’êtres humains. Les principes suivants,
soutenus par deux préalables, l’éthique et la responsabilité, sont abordés :
la reconnaissance de la dimension humaine ; une école éthique à fonction
culturelle ; la structuration curriculaire à caractère interdisciplinaire ;
le rapport dialogique dans les processus d’enseignement-apprentissage ; des
processus d’enseignement-apprentissage doublement médiatisés.
Bourdieu, a l’immense avantage de s’inscrire le subjectivisme
(phénoménologique, sartrien, etc.) et l’objectivisme (structuralisme,
fonctionnalisme, etc.). Bourdieu met en évidence l’existence de sujets humains
disposant d’espaces de liberté où s’inscrivent les interactions sociales, mais
ancrés dans des structures sociales, elles-mêmes structurantes, où les sujets
sont déterminés dans leurs pensées et pratiques par l’héritage culturel, par
leur milieu de naissance et de vie durant l’enfance (socialisation primaire),
par leur trajectoire de vie ultérieure (socialisation secondaire). Un habitus
est modifiable, adaptable et peut en conséquence répondre de manière
qualitativement supérieure aux exigences d’une pratique d’enseignement en plus
grande adéquation avec la formation d’êtres humains. Les principes suivants,
soutenus par deux préalables, l’éthique et la responsabilité, sont abordés :
la reconnaissance de la dimension humaine ; une école éthique à fonction
culturelle ; la structuration curriculaire à caractère interdisciplinaire ;
le rapport dialogique dans les processus d’enseignement-apprentissage ; des
processus d’enseignement-apprentissage doublement médiatisés.
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