- EAN13
- 9782924554241
- Éditeur
- Collectif d'analyse politique
- Date de publication
- 08/09/2021
- Collection
- Nouveaux Cahiers du socialisme
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Nouveaux Cahiers du socialisme. No. 26, Automne 2021
L’école publique au temps du néolibéralisme
Wilfried Cordeau, Chloé Domingue-Bouchard, Jean Danis, Claude Lessard, Geneviève Fortier-Moreau, Philippe Etchecopar, Ghislaine Lapierre, Marie-Christine Paret, Fikry Rizk, Jean Trudelle, Philippe Hurteau, Stéphanie Demers, Élyse Bourbeau, Nathalie Pet...
Collectif d'analyse politique
Nouveaux Cahiers du socialisme
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782924554241
- Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
9.99
Les Nouveaux Cahiers du socialisme consacrent leur numéro automnal à l’école
publique. L’idéologie du « tout au marché » et la recherche effrénée de
productivité ont graduellement gangrené les systèmes d’éducation et aggravé
les inégalités que l’école publique, après la période d’après-guerre, était
censée compenser. Alors que l’éducation est un domaine relationnel, les normes
de la nouvelle gestion publique sont destinées souvent à n’être que
l’instrument d’une efficience à tout prix. C’est avec cette toile de fond que
le dossier de ce numéro s’est construit : les promesses sociétales sur
lesquelles l’école québécoise, fleuron de la Révolution tranquille, s’est
modernisée, tiennent-elles encore le coup ? Entrevoit-on des perspectives ou
des voies alternatives, ou de résistance ? La convergence des textes des
différents auteurs et autrices tire la sonnette d’alarme. Le combat de l’école
est indissociable du combat politique. Aussi est-il temps de repolitiser
l’éducation et de la remettre au cœur de la lutte pour la justice sociale.
(source : Nouveaux Cahiers du socialisme)
publique. L’idéologie du « tout au marché » et la recherche effrénée de
productivité ont graduellement gangrené les systèmes d’éducation et aggravé
les inégalités que l’école publique, après la période d’après-guerre, était
censée compenser. Alors que l’éducation est un domaine relationnel, les normes
de la nouvelle gestion publique sont destinées souvent à n’être que
l’instrument d’une efficience à tout prix. C’est avec cette toile de fond que
le dossier de ce numéro s’est construit : les promesses sociétales sur
lesquelles l’école québécoise, fleuron de la Révolution tranquille, s’est
modernisée, tiennent-elles encore le coup ? Entrevoit-on des perspectives ou
des voies alternatives, ou de résistance ? La convergence des textes des
différents auteurs et autrices tire la sonnette d’alarme. Le combat de l’école
est indissociable du combat politique. Aussi est-il temps de repolitiser
l’éducation et de la remettre au cœur de la lutte pour la justice sociale.
(source : Nouveaux Cahiers du socialisme)
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