- EAN13
- 9782897995652
- Éditeur
- Éditions JFD Inc
- Date de publication
- 05/02/2024
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Quand 7 x 6 = 37
Partir des connaissances des élèves pour enseigner les mathématiques
Virginie Houle
Éditions JFD Inc
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782897995645
-
Fichier PDF, avec DRM Adobe
- Impression
-
Impossible
- Copier/Coller
-
Impossible
- Partage
-
6 appareils
- Lecture audio
-
Impossible
23.99 -
Fichier PDF, avec DRM Adobe
-
Aide EAN13 : 9782897995652
-
Fichier EPUB à mise en page fixe, avec DRM Adobe
- Impression
-
Impossible
- Copier/Coller
-
Impossible
- Partage
-
6 appareils
- Lecture audio
-
Impossible
23.99 -
Fichier EPUB à mise en page fixe, avec DRM Adobe
Enseigner les mathématiques, ce n’est pas seulement communiquer des savoirs ;
c’est aussi se taire pour laisser les élèves agir, réfléchir et confronter
leurs stratégies avec celles de leurs camarades. Cet ouvrage présente quelques
conditions favorables à l’enseignement-apprentissage des mathématiques qui
permettent de partir des connaissances des élèves pour les amener à acquérir
les savoirs mathématiques visés. Il présente également une séquence
d’enseignement, basée sur ces conditions, qui a été mise à l’épreuve par des
chercheuses et des professionnelles du milieu scolaire. Cette séquence,
composée de six situations à caractère ludique, vise essentiellement
l’apprentissage de la multiplication et de la numération de position décimale.
Dans cet ouvrage, les situations qui composent la séquence sont présentées
finement, de façon non seulement à permettre aux personnes enseignantes de les
mettre en œuvre, mais aussi de comprendre ce qui les fonde pour pouvoir les
modifier selon les conduites de leurs élèves. Enfin, les caractéristiques des
situations favorisent la mise en relation de différents contenus mathématiques
et la création de sens, comme en témoigne d’ailleurs le commentaire de cet
élève avec lequel nous avons eu le bonheur de travailler : « Dans le fond,
aujourd’hui, j’ai rien appris de nouveau, mais j’ai compris ce que je savais
déjà ».
c’est aussi se taire pour laisser les élèves agir, réfléchir et confronter
leurs stratégies avec celles de leurs camarades. Cet ouvrage présente quelques
conditions favorables à l’enseignement-apprentissage des mathématiques qui
permettent de partir des connaissances des élèves pour les amener à acquérir
les savoirs mathématiques visés. Il présente également une séquence
d’enseignement, basée sur ces conditions, qui a été mise à l’épreuve par des
chercheuses et des professionnelles du milieu scolaire. Cette séquence,
composée de six situations à caractère ludique, vise essentiellement
l’apprentissage de la multiplication et de la numération de position décimale.
Dans cet ouvrage, les situations qui composent la séquence sont présentées
finement, de façon non seulement à permettre aux personnes enseignantes de les
mettre en œuvre, mais aussi de comprendre ce qui les fonde pour pouvoir les
modifier selon les conduites de leurs élèves. Enfin, les caractéristiques des
situations favorisent la mise en relation de différents contenus mathématiques
et la création de sens, comme en témoigne d’ailleurs le commentaire de cet
élève avec lequel nous avons eu le bonheur de travailler : « Dans le fond,
aujourd’hui, j’ai rien appris de nouveau, mais j’ai compris ce que je savais
déjà ».
S'identifier pour envoyer des commentaires.