- EAN13
- 9782897594602
- Éditeur
- Atelier 10
- Date de publication
- 15/03/2019
- Collection
- Nouveau Projet
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
Dans les sociétés traditionnelles autochtones, il est mal vu de tirer profit
de la pêche. Le saumon offert par la nature nécessite un contre-don, un
sacrifice afin de la remercier. Il faut rendre à la Terre ce que nous lui
prenons, rétablir l’équilibre. En 1981, c’est à ce symbole que s’en prend avec
violence le gouvernement québécois. À cette époque, les droits ancestraux
concernant la chasse et la pêche des Premières Nations ne sont pas
officiellement reconnus par l’État. Sous prétexte de sauvegarder le poisson,
le gouvernement de René Lévesque ordonne aux Mi’kmaqs de Listuguj
(anciennement Ristigouche), en Gaspésie, de cesser la pêche et de retirer
leurs filets de l’eau. Les restrictions ne semblent toutefois s’appliquer
qu’aux Mi’kmaqs: tout juste de l’autre côté de la rivière Ristigouche, au
Nouveau-Brunswick, la pêche commerciale et sportive se poursuit.
de la pêche. Le saumon offert par la nature nécessite un contre-don, un
sacrifice afin de la remercier. Il faut rendre à la Terre ce que nous lui
prenons, rétablir l’équilibre. En 1981, c’est à ce symbole que s’en prend avec
violence le gouvernement québécois. À cette époque, les droits ancestraux
concernant la chasse et la pêche des Premières Nations ne sont pas
officiellement reconnus par l’État. Sous prétexte de sauvegarder le poisson,
le gouvernement de René Lévesque ordonne aux Mi’kmaqs de Listuguj
(anciennement Ristigouche), en Gaspésie, de cesser la pêche et de retirer
leurs filets de l’eau. Les restrictions ne semblent toutefois s’appliquer
qu’aux Mi’kmaqs: tout juste de l’autre côté de la rivière Ristigouche, au
Nouveau-Brunswick, la pêche commerciale et sportive se poursuit.
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