- EAN13
- 9782895445241
- Éditeur
- Éditions MultiMondes
- Date de publication
- 27/08/2015
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Les fondements de l’éducation
Perspectives critiques
Stéphanie Demers, David Lefrançois, Marc-André Éthier
Éditions MultiMondes
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782895445241
- Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
27.99
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-
Papier - Multimondes 40,50
Coordonné par David Lefrançois, Stéphanie Demers, Marc-André Éthier Préface de
Claude Lessard Postface par Maurice Tardif Pourquoi éduquer? Pour qui? Cet
ouvrage collectif présente des textes de base sur les fondements mêmes de
l'éducation: • l'histoire de l'éducation occidentale, • le rôle de l'école, •
les principes des systèmes éducatifs,• le processus d'élaboration des savoirs,
• les idéologies sociales dans le cadre scolaire, • le tri social et ses
conséquences sur le parcours scolaire, • l'apport de la philosophie à
l'éducation, • l'apprentissage et le développement humain, • le développement
d'une pensée critique à l'école, • la non-neutralité de l'école québécoise. Si
les réponses à toutes les questions ne peuvent être trouvées textuellement
dans ces pages, leurs auteurs souhaitent que les enseignantes et enseignants –
en formation et en réflexion continues –, ainsi que tous ceux et celles qui
s'intéressent à l'éducation, puissent y puiser des éléments leur permettant de
construire leurs propres réponses et alimenter leur désir de mieux faire pour
le bien commun.
Claude Lessard Postface par Maurice Tardif Pourquoi éduquer? Pour qui? Cet
ouvrage collectif présente des textes de base sur les fondements mêmes de
l'éducation: • l'histoire de l'éducation occidentale, • le rôle de l'école, •
les principes des systèmes éducatifs,• le processus d'élaboration des savoirs,
• les idéologies sociales dans le cadre scolaire, • le tri social et ses
conséquences sur le parcours scolaire, • l'apport de la philosophie à
l'éducation, • l'apprentissage et le développement humain, • le développement
d'une pensée critique à l'école, • la non-neutralité de l'école québécoise. Si
les réponses à toutes les questions ne peuvent être trouvées textuellement
dans ces pages, leurs auteurs souhaitent que les enseignantes et enseignants –
en formation et en réflexion continues –, ainsi que tous ceux et celles qui
s'intéressent à l'éducation, puissent y puiser des éléments leur permettant de
construire leurs propres réponses et alimenter leur désir de mieux faire pour
le bien commun.
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