Plaisirs alimentaires, Socialisation des enfants et des adolescents
EAN13
9782869068216
Éditeur
Presses universitaires François-Rabelais
Date de publication
Collection
Tables des hommes
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Plaisirs alimentaires

Socialisation des enfants et des adolescents

Presses universitaires François-Rabelais

Tables des hommes

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782869068216
    • Fichier PDF, libre d'utilisation
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne

    Mise en Forme

    • Aucune information

    Fonctionnalités

    • Aucune option d'accessibilité au système désactivée (exception)
    • Navigation dans la table des matières
    • Brèves descriptions alternatives
    • Balisage de la langue fourni

    Normes et Réglementations

    • Aucune information
    6.99

Autre version disponible

Le plaisir est l'un des objets les plus « futilisés » et les moins étudiés par
la sociologie. Pourtant, concernant l'alimentation enfantine, la demande
sociale est telle que la question des plaisirs alimentaires s'impose comme une
thématique scientifique d'une actualité brûlante. Ce livre aborde à la fois le
processus de socialisation des jeunes au(x) plaisir(s) et la manière dont les
enfants et les adolescents reçoivent, s'approprient et acceptent ou refusent
des plaisirs socialement, culturellement et historiquement construits. Le
plaisir alimentaire est complexe à analyser, car s'y entremêlent une pluralité
de dispositions socioculturelles et d'expériences vécues et sensibles. Le
corps mangeant, les émotions et les passions sont combinées à des questions de
sociologie générale. Cette conception permet d'entrevoir un jeu d'aller-retour
entre soi et les autres, constitutif de la socialisation et fondateur des
identités. Finalement, avec la question du plaisir alimentaire, c'est la
relation entre dispositions et vécu sensible qui est examinée, et l'expérience
de la modernité par les jeunes mangeurs qui est réinterrogée.
S'identifier pour envoyer des commentaires.