L'École normale de l'An III. Vol. 2, Leçons d'histoire, de géographie, d'économie politique, Volney - Buache de La Neuville - Mentelle - Vandermonde
EAN13
9782821829725
Éditeur
Éditions Rue d'ULM via OpenEdition
Date de publication
Collection
Histoire de l’ENS
Langue
français
Fiches UNIMARC
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L'École normale de l'An III. Vol. 2, Leçons d'histoire, de géographie, d'économie politique

Volney - Buache de La Neuville - Mentelle - Vandermonde

Éditions Rue d'ULM via OpenEdition

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Il survient parfois un moment de l'histoire où les scientifiques, tous
domaines confondus, s'imposent dans un même mouvement de faire le point des
connaissances acquises et de tracer les routes à suivre. C'est à un tel moment
que nous convient les leçons de l'École normale de l'an III, professées au
premier semestre de 1795, retranscrites par le soin des sténographes et
aussitôt publiées. Dernière tentative - désespérée - d'offrir à un seul
cerveau une connaissance encyclopédique ordonnancée par la raison analytique,
ces leçons seront interrompues par les journées de Prairial qui mettront un
point (provisoirement) final à l'expérience si riche de l'École normale.
Leçons d'histoire, de géographie d'économie politique Si, aujourd'hui,
l'association de ces trois cours n'étonne pas, cet ensemble de disciplines
existe déjà à la fin du XVIIIe siècle sous le nom de Sciences morales et
politiques. Qu'il s'agisse des magnifiques leçons de philosophie de l'histoire
de Volney, du cours de géographie de Buache et Mentelle - avec ses composantes
astronomique, physique et climatique mais aussi ses indications de géographie
politique et militaire - ou des leçons de Vandermonde considérées comme le
premier enseignement véritable de l'économie politique en France, ces textes
illustrent la multidisciplinarité latente qui est un des principes fondateurs
de la nouvelle institution.
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