Politique africaine n°153 : L'audiovisuel africain et le capitalisme global
EAN13
9782811126988
Éditeur
Karthala
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Politique africaine n°153 : L'audiovisuel africain et le capitalisme global

Karthala

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Au cours des trois dernières décennies, l’industrie audiovisuelle africaine a
subi des transformations de grande envergure. Les innovations technologiques
et les processus de libéralisation politique et économique ont facilité
l’accès à la production et à la distribution à des segments de la population
qui en étaient jusqu’alors globalement exclues, mais elles ont également
attisé un intérêt grandissant des grands groupes commerciaux internationaux
pour le secteur.
Ce dossier analyse les effets de ces transformations sur l’économie et la
politique de la production et de la distribution audiovisuelle en Afrique. Il
interroge également les cadres théoriques et méthodologiques que nous pouvons
mobiliser pour les étudier, en soulignant l’importance d’historiciser nos
analyses et d’interroger de manière autoréflexive nos pratiques de recherche
ethnographique.
Ces réflexions sont conduites à partir d’études de cas, en Côte d’Ivoire et au
Nigeria, mais aussi de débats plus transversaux autour des transformations
récentes de l’industrie audiovisuelle sur le continent africain.
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