- EAN13
- 9782811116422
- Éditeur
- Karthala
- Date de publication
- 05/02/2016
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Politique africaine N°141 : Polyphonies du rap
Collectif, Alice Aterianus-Owanga, Sophie Moulard
Karthala
Autre version disponible
-
Papier - Karthala 20,00
À rebours des présupposés réduisant le rap à son image contestataire, ce
dossier s’attache à dépasser l’idée d’une simple dichotomie entre résistance
et allégeance dans les relations que les artistes entretiennent avec le
politique. En mobilisant la notion de polyphonie, il s’agit de comprendre les
multiples ressorts stratégiques dont les rappeurs usent pour négocier une
marge d’individuation et d’émancipation dans des espaces verrouillés. Les
contributions se penchent sur des scènes rap jusqu’à présent peu documentées
(Angola, Cameroun, Kenya, Ouganda, Tunisie) et mettent en évidence les modes
pluriels d’imbrication et d’adaptation de ce genre musical en Afrique, en
fonction des situations politiques de différents États ou de moments
historiques particuliers. Par l’entrée rap, on accède alors à une
compréhension plus vaste de processus de renouvellement, de transformation ou
de déclin des régimes politiques concernés, ainsi que des modes d’agencéité
mobilisés par la génération hip-hop africaine.
dossier s’attache à dépasser l’idée d’une simple dichotomie entre résistance
et allégeance dans les relations que les artistes entretiennent avec le
politique. En mobilisant la notion de polyphonie, il s’agit de comprendre les
multiples ressorts stratégiques dont les rappeurs usent pour négocier une
marge d’individuation et d’émancipation dans des espaces verrouillés. Les
contributions se penchent sur des scènes rap jusqu’à présent peu documentées
(Angola, Cameroun, Kenya, Ouganda, Tunisie) et mettent en évidence les modes
pluriels d’imbrication et d’adaptation de ce genre musical en Afrique, en
fonction des situations politiques de différents États ou de moments
historiques particuliers. Par l’entrée rap, on accède alors à une
compréhension plus vaste de processus de renouvellement, de transformation ou
de déclin des régimes politiques concernés, ainsi que des modes d’agencéité
mobilisés par la génération hip-hop africaine.
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