- EAN13
- 9782760559189
- Éditeur
- Presses de l'Université du Québec
- Date de publication
- 06/12/2023
- Collection
- Tourisme
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L'avenir des marchés touristiques, 2e édition
De la veille stratégique aux scénarios prospectifs
Bruno Sarrasin, Jean Stafford, Marie-Christine Bruneau
Presses de l'Université du Québec
Tourisme
Livre numérique
Autre version disponible
Le tourisme est une industrie aujourd’hui incontournable, mais toujours
fragile puisque soumise aux influences politiques, économiques, sociales et
climatiques. Être en mesure de déceler les tendances dominantes de ce secteur
d’activité devient ainsi un enjeu crucial pour assurer sa vitalité. Cette
deuxième édition propose une collecte de données actualisées sur le sujet, en
plus d’offrir un contenu renouvelé à travers le prisme de l’analyse
stratégique. Cela est nécessaire pour élaborer des stratégies appropriées,
définir des politiques claires et atteindre les succès espérés : il n’y a pas
de bonnes prévisions sans de bonnes données et il est difficile d’anticiper
l’avenir sans de bonnes prévisions. Le présent ouvrage, une version remaniée
de La prévision prospective en gestion de Jean Stafford et Bruno Sarrasin,
expose des méthodes rigoureuses de présentation et d’analyse des données pour
appréhender l’avenir des marchés touristiques, que ce soit à court, à moyen ou
à long terme. Il présente comment l’intelligence d’affaires et la veille
stratégique, de même que plusieurs méthodes de prévision statistiques,
contribuent à l’évaluation des risques et nourrissent la prise de décision. Il
permettra aux étudiantes, aux étudiants, aux spécialistes et aux
professionnels du domaine du tourisme de recueillir des données valides et,
ainsi, d’élaborer des scénarios prospectifs de qualité.
fragile puisque soumise aux influences politiques, économiques, sociales et
climatiques. Être en mesure de déceler les tendances dominantes de ce secteur
d’activité devient ainsi un enjeu crucial pour assurer sa vitalité. Cette
deuxième édition propose une collecte de données actualisées sur le sujet, en
plus d’offrir un contenu renouvelé à travers le prisme de l’analyse
stratégique. Cela est nécessaire pour élaborer des stratégies appropriées,
définir des politiques claires et atteindre les succès espérés : il n’y a pas
de bonnes prévisions sans de bonnes données et il est difficile d’anticiper
l’avenir sans de bonnes prévisions. Le présent ouvrage, une version remaniée
de La prévision prospective en gestion de Jean Stafford et Bruno Sarrasin,
expose des méthodes rigoureuses de présentation et d’analyse des données pour
appréhender l’avenir des marchés touristiques, que ce soit à court, à moyen ou
à long terme. Il présente comment l’intelligence d’affaires et la veille
stratégique, de même que plusieurs méthodes de prévision statistiques,
contribuent à l’évaluation des risques et nourrissent la prise de décision. Il
permettra aux étudiantes, aux étudiants, aux spécialistes et aux
professionnels du domaine du tourisme de recueillir des données valides et,
ainsi, d’élaborer des scénarios prospectifs de qualité.
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