- EAN13
- 9782757833032
- Éditeur
- Points
- Date de publication
- 17/04/2013
- Collection
- Points Sagesses
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
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A un âge déjà avancé mûr, vers quarante ans environ, Angèle de Foligno
(1248-1309) connaît une conversion qui la détache des créatures. Elle
entreprend alors « le long chemin qui l’a conduite du point de départ, “la
grande crainte de l’enfer”, jusqu’au but ultime, l’union totale avec la
Trinité » (Benoît XVI). Ayant perdu ses proches, elle se défait de ses biens
matériels pour embrasser une pauvreté radicale, à l’imitation de saint
François d’Assise. En même temps, elle expérimente, au fil d’étapes qu'elle
qualifie de « pas », un cheminement ponctué de révélations intenses et
fulgurantes qui lui font découvrir une autre dimension de la pauvreté : la
dépossession d’elle-même dans le dépouillement extrême de ses facultés
intellectuelles et de ses goûts spirituels, qui l’élève à la contemplation
sans image de l’essence divine. De pas en pas, nous suivons le cheminement
d’Angèle qui, à la faveur d’étapes de plus en plus marquées par la folie de la
Croix, la conduit au-delà de l’extase de douleur et d’amour, à
l’anéantissement dans la jouissance paisible de Dieu. Tel est le récit de son
expérience intérieure, un des sommets de la littérature mystique.
*[5e]: Cinquième
(1248-1309) connaît une conversion qui la détache des créatures. Elle
entreprend alors « le long chemin qui l’a conduite du point de départ, “la
grande crainte de l’enfer”, jusqu’au but ultime, l’union totale avec la
Trinité » (Benoît XVI). Ayant perdu ses proches, elle se défait de ses biens
matériels pour embrasser une pauvreté radicale, à l’imitation de saint
François d’Assise. En même temps, elle expérimente, au fil d’étapes qu'elle
qualifie de « pas », un cheminement ponctué de révélations intenses et
fulgurantes qui lui font découvrir une autre dimension de la pauvreté : la
dépossession d’elle-même dans le dépouillement extrême de ses facultés
intellectuelles et de ses goûts spirituels, qui l’élève à la contemplation
sans image de l’essence divine. De pas en pas, nous suivons le cheminement
d’Angèle qui, à la faveur d’étapes de plus en plus marquées par la folie de la
Croix, la conduit au-delà de l’extase de douleur et d’amour, à
l’anéantissement dans la jouissance paisible de Dieu. Tel est le récit de son
expérience intérieure, un des sommets de la littérature mystique.
*[5e]: Cinquième
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