- EAN13
- 9782753526921
- Éditeur
- Presses universitaires de Rennes
- Date de publication
- 25/01/2013
- Collection
- Spectaculaire | Cinéma
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La rencontre
Au cinéma, toujours l'inattendu arrive
Presses universitaires de Rennes
Spectaculaire | Cinéma
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782753526921
- Fichier PDF, libre d'utilisation
- Fichier EPUB, libre d'utilisation
- Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
- Lecture en ligne, lecture en ligne
9.99
Autre version disponible
Le cinéma est, de bien des façons et à bien des titres, un art de la
rencontre. Dans la filiation des frères Lumière, filmer, c’est aller, tout
simplement, à la rencontre du réel, du plus lointain au plus familier ; dans
cette aventure, le familier devient étrange, l’étranger devient proche : c’est
sur ce paradoxe que sont fondés le cinéma ethnographique et le documentaire.
Dans la voie Méliès, le cinéma est une rencontre avec l’imprévu, l’improbable
ou l’impossible ; tout le cinéma fantastique, en un sens, découle de ce désir
de rencontre avec ce qui relève toujours de l’impensable. Plus quotidiennement
encore, le cinéma, où les aléas de l’enregistrement des images jouent un si
grand rôle, est l’art des hasards heureux ; combien de cinéastes n’ont-ils pas
dit leur amour de l’improvisation, de l’accident, et combien n’ont-ils pas
poussé leurs acteurs (voire leurs techniciens) à les surprendre ? Rencontres,
à bien des niveaux, qui se traduisent aussi dans l’énorme proportion des
fictions qui mettent en jeu ce thème – la rencontre amoureuse, bien sûr (« boy
meets girl »), mais aussi la rencontre de l’autre, la rencontre du danger et
de l’aventure, la rencontre de l’inconnu, la rencontre du sublime, ou tout
simplement, la rencontre de soi-même.
rencontre. Dans la filiation des frères Lumière, filmer, c’est aller, tout
simplement, à la rencontre du réel, du plus lointain au plus familier ; dans
cette aventure, le familier devient étrange, l’étranger devient proche : c’est
sur ce paradoxe que sont fondés le cinéma ethnographique et le documentaire.
Dans la voie Méliès, le cinéma est une rencontre avec l’imprévu, l’improbable
ou l’impossible ; tout le cinéma fantastique, en un sens, découle de ce désir
de rencontre avec ce qui relève toujours de l’impensable. Plus quotidiennement
encore, le cinéma, où les aléas de l’enregistrement des images jouent un si
grand rôle, est l’art des hasards heureux ; combien de cinéastes n’ont-ils pas
dit leur amour de l’improvisation, de l’accident, et combien n’ont-ils pas
poussé leurs acteurs (voire leurs techniciens) à les surprendre ? Rencontres,
à bien des niveaux, qui se traduisent aussi dans l’énorme proportion des
fictions qui mettent en jeu ce thème – la rencontre amoureuse, bien sûr (« boy
meets girl »), mais aussi la rencontre de l’autre, la rencontre du danger et
de l’aventure, la rencontre de l’inconnu, la rencontre du sublime, ou tout
simplement, la rencontre de soi-même.
S'identifier pour envoyer des commentaires.