- EAN13
- 9782735118663
- Éditeur
- Éditions de la Maison des sciences de l’homme
- Date de publication
- 12/08/2016
- Collection
- Chemins de l’ethnologie
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Célébrer le pouvoir
Dasaĩ, une fête royale au Népal
Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Chemins de l’ethnologie
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782735118663
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Par son aspect sanglant, son déploiement exubérant de rituels et son usage
politique, Dasaῖ, la fête nationale du Népal, est une mise en scène
particulièrement frappante du pouvoir. Quand débute Dasaῖ, le monde est vide,
le temps est arrêté. A l'issue des dix jours de cérémonies, toute la société
renaît autour du roi, de son chapelain et de la Déesse. Des danses, des
chants, des festins et des beuveries célèbrent alors ce renouveau. Ce recueil
de textes offre une approche contextuelle et comparée des variantes de ce
culte officiel qui est seule à même d'en dévoiler le sens général. Chaque
chapitre forme un tout et enrichit la connaissance historique et sociale du
Népal. Entre sources indiennes et histoire himalayenne, la portée politique du
rituel a engendré le développement de formes locales spécifiques. Dasaῖ a
participé au processus d'unification des royaumes himalayens qui constituèrent
l'État-nation népalais. La fête célèbre la Déesse et son triomphe sur les
forces démoniaques. Ce drame cosmique sert de trame aux représentations de la
souveraineté. La reconsécration du roi qui clôt chaque année la cérémonie
révèle une conception contractuelle de l'autorité royale. Les conflits latents
de la société hindoue, entre classe royale et sacerdotale, entre le roi des
rois et ses vassaux, s'y expriment également. Parler d'histoire politique au
travers d'un rituel, c'est aussi, dans le cas du Népal, éclairer les relations
qu'entretiennent les minorités – religieuses ou tribales – avec le pouvoir
central, s'appropriant ses symboles, s'y soumettant ou s'y opposant.
politique, Dasaῖ, la fête nationale du Népal, est une mise en scène
particulièrement frappante du pouvoir. Quand débute Dasaῖ, le monde est vide,
le temps est arrêté. A l'issue des dix jours de cérémonies, toute la société
renaît autour du roi, de son chapelain et de la Déesse. Des danses, des
chants, des festins et des beuveries célèbrent alors ce renouveau. Ce recueil
de textes offre une approche contextuelle et comparée des variantes de ce
culte officiel qui est seule à même d'en dévoiler le sens général. Chaque
chapitre forme un tout et enrichit la connaissance historique et sociale du
Népal. Entre sources indiennes et histoire himalayenne, la portée politique du
rituel a engendré le développement de formes locales spécifiques. Dasaῖ a
participé au processus d'unification des royaumes himalayens qui constituèrent
l'État-nation népalais. La fête célèbre la Déesse et son triomphe sur les
forces démoniaques. Ce drame cosmique sert de trame aux représentations de la
souveraineté. La reconsécration du roi qui clôt chaque année la cérémonie
révèle une conception contractuelle de l'autorité royale. Les conflits latents
de la société hindoue, entre classe royale et sacerdotale, entre le roi des
rois et ses vassaux, s'y expriment également. Parler d'histoire politique au
travers d'un rituel, c'est aussi, dans le cas du Népal, éclairer les relations
qu'entretiennent les minorités – religieuses ou tribales – avec le pouvoir
central, s'appropriant ses symboles, s'y soumettant ou s'y opposant.
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