- EAN13
- 9782729712594
- Éditeur
- Presses Universitaires de Lyon
- Date de publication
- 20/10/2021
- Collection
- Sociologie urbaine
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Leurs enfants dans la ville
Enquête auprès de parents à Paris et à Milan
Clément Rivière
Presses Universitaires de Lyon
Sociologie urbaine
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782729712594
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La présence d’enfants non accompagnés dans nos rues est devenue suffisamment
rare pour susciter la curiosité, l’interrogation, voire la réprobation. En
effet, dans les sociétés occidentales contemporaines, l’enfant a
progressivement désinvesti l’espace urbain extérieur pour devenir un « enfant
d’intérieur ». Si de nombreux facteurs interviennent dans ce processus, le
rôle des parents est primordial : les ressources culturelles et matérielles
dont ils disposent, les souvenirs qu’ils gardent de leur propre enfance, les
pratiques éducatives qu’ils mettent en œuvre, les normes de comportement et de
présentation de soi qu’ils transmettent concourent à façonner la perception
d’un espace extérieur plus ou moins accueillant, plus ou moins sûr chez leurs
enfants. Comparant deux quartiers de Paris et de Milan, Clément Rivière
s’appuie sur de nombreux entretiens et des observations de terrain pour
identifier les dynamiques qui encadrent la socialisation des enfants aux
espaces publics. Il s’intéresse également à la différenciation de cette
socialisation selon les sexes, selon les milieux sociaux et selon les
contextes nationaux et locaux, ainsi qu’aux inégalités qui en découlent.
rare pour susciter la curiosité, l’interrogation, voire la réprobation. En
effet, dans les sociétés occidentales contemporaines, l’enfant a
progressivement désinvesti l’espace urbain extérieur pour devenir un « enfant
d’intérieur ». Si de nombreux facteurs interviennent dans ce processus, le
rôle des parents est primordial : les ressources culturelles et matérielles
dont ils disposent, les souvenirs qu’ils gardent de leur propre enfance, les
pratiques éducatives qu’ils mettent en œuvre, les normes de comportement et de
présentation de soi qu’ils transmettent concourent à façonner la perception
d’un espace extérieur plus ou moins accueillant, plus ou moins sûr chez leurs
enfants. Comparant deux quartiers de Paris et de Milan, Clément Rivière
s’appuie sur de nombreux entretiens et des observations de terrain pour
identifier les dynamiques qui encadrent la socialisation des enfants aux
espaces publics. Il s’intéresse également à la différenciation de cette
socialisation selon les sexes, selon les milieux sociaux et selon les
contextes nationaux et locaux, ainsi qu’aux inégalités qui en découlent.
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