Johnny, sociologie d'un rocker
EAN13
9782707165534
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
Cahiers libres
Langue
français
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Johnny, sociologie d'un rocker

La Découverte

Cahiers libres

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782707165534
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" Plus que l'idole des jeunes, Johnny Hallyday serait un outil indispensable à
la connaissance de notre temps. C'est la théorie amusante mais bien argumentée
du sociologue Yves Santamaria qui nous livre son décryptage des liens
utilisant l'interprète d'"Allumer le feu" à la société française. On a même vu
Nicolas Sarkozy s'émouvoir de la santé de "Jhaunnie" lors d'un point presse à
un sommet européen. A que coucou ! "
OPTIMUM

" Cet essai, ô combien sérieux, traite, chiffre à l'appui, du phénomène
Hallyday, saisi dans son émergence et sa durée. Johnny a décidément des fans
dans toutes les couches de notre tissu social et aux profils multiples. Pour
preuve, l'auteur qui est un spécialiste du communisme et du pacifisme, agrégé
et docteur en histoire contemporaine et en sociologie, maître de conférences à
l'Institut d'études politiques de Grenoble et à Sciences-po Paris. "
LE MONTICULE MUSIQUE

" Johnny Hallyday est un monument qui appartient désormais à l'histoire de
France. C'est, du moins, la thèse défendue dans Johnny, sociologie d'un
rocker. Un livre de plus sur Hallyday ? Amateurs de biographies ou de livres
de fans, passez votre chemin. Car cette fois, vous découvrirez le travail d'un
docteur en histoire contemporaine et en sociologie, spécialiste du communisme
et du pacifisme et fan de la première heure du rocker. Dans son ouvrage, Yves
Santamaria dissèque la vie du chanteur, trace les grandes lignes de sa
carrière, étudie ses relations familiales, son public et son impact sur la
France actuelle. "C'est un travail d'histoire contemporaine", précise-t-il en
référence au titre: "Je ne tiens pas à vous vendre de la marchandise frelatée.
C'est plus de l'histoire humaine que de la sociologie lourde".
LE MATIN

" Dans Johnny Hallyday, sociologie d'un rocker, Yves Santamaria mesure la
popularité du chanteur à l'aune de son identité paradoxale faite de rupture
(le rock) et de continuité (la chanson française). S'il y a une méthode à
repérer pour l'entretien de cette popularité à travers les décennies, c'est
celle d'un artiste "oscillant, comme ses congénères depuis le XIX° siècle,
entre rébellion, académisme, outrances et commerce". D'après Walter Benjamin,
"au temps d'Homère, l'Humanité s'offrait en spectacle aux dieux de l'Olympe,
c'est à elle-même aujourd'hui qu'elle s'offre en spectacle". Le succès de
Johnny, devenu propriété collective grâce au progrès technique, a donné au
public la responsabilité de "juger à titre individuel de l'authenticité d'une
oeuvre". C'est ce public qu'Yves Santamaria scrute à travers l'histoire de
Johnny et des changements d'époque que sa machinerie commerciale a su saisir.
"
LIBÉRATION
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