Le Poète et son œuvre : De la composition à la publication. Actes du colloque de Valenciennes (20-21 mai 1999)
EAN13
9782600309288
Éditeur
Droz
Date de publication
Collection
Cahiers d'Humanisme et Renaissance
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Le Poète et son œuvre : De la composition à la publication. Actes du colloque de Valenciennes (20-21 mai 1999)

Droz

Cahiers d'Humanisme et Renaissance

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La littérature du XVIe siècle en France est conditionnée par la généralisation
de l’imprimerie. La production littéraire, au sens large du terme, est
évidemment affectée par cette innovation: certains auteurs, conscients des
moyens inédits dont ils disposent, adaptent leurs travaux au support imprimé;
d’autres en revanche contestent une diffusion de masse et réservent leurs
œuvres à des lecteurs choisis; d’autres encore – mais ce sont parfois les
mêmes, à des périodes différentes – exploitent systématiquement les ressources
de l’imprimerie et développent de véritables stratégies commerciales. Les
seize contributions réunies examinent les étapes successives de la production
poétique de la Renaissance, de la composition d’une œuvre à sa publication
éventuelle et à sa réception.

Sommaire: Michel Simonin : "Ferrailles et farragines : vers en vrac à la
Renaissance"; Perrine Galand-Hallyn et Fernand Hallyn : "'Recueillir des
brouillars' : éthique de la silve et poétique du manuscrit trouvé"; Jeanne
Veyrin-Forrer : "François Rasse des Neux et ses tombeaux poétiques"; Amaury
Flégès : "Enjeux politiques et littéraires d’un tombeau collectif. La
célébration poétique de Christophe de Thou (1583)"; Silvia D’Amico : "Alterum
amant oculi, doctis placet auribus alter : les poèmes de Germain Audebert";
Chiara Lastraioli : "Un collectioneur strasbourgeois à la Renaissance :
Johannes Schenckbecher et son recueil de textes anonymes"; Frank Dobbins :
"Recueils collectifs de musique et poésie"; Jean Vignes : "Les modes de
diffusion du texte poétique dans la seconde moitié du XVIe siècle : essai de
typologie"; Frank Lestringant : "André de La Vigne et Le Vergier d’honneur";
Mireille Huchon : "La Fleur de poésie française dans la Rhetorique de
Fouquelin : une autobiographie de Ronsard"; Jean Balsamo : "La composition des
Sonnets spirituels de Desportes"; Anne-Bérangère Rothenburger : "L’Eglogue de
la naissance de Jésus-Christ par Louis Dorléans : datation et filiation
poétiques"; Rosanna Gorris Camos : "Diverses Meslanges poetiques ou la
composition des recueils poétiques de Guy Le Fèvre de La Boderie : du Compas
d’or à la Vierge au luth"; Jean Dupèbe : "L’Ægloga de Monarchia de Jacques
Gohory(1543-1544)"; Line Amselem-Szende : "Le complexe du compilateur : Juan
López de Úbeda Vergel de flores divinas (1582)"; Jean-Eudes Girot : "Poésie et
manuscrits".

L’une des particularités de la littérature du XVIe siècle en France tient au
fait que la généralisation de l’imprimerie modifie les modalités de production
et de réception de l’œuvre littéraire, même si le passage du manuscrit à
l’imprimé n’a pas eu de conséquences immédiates ; ce n’est que progressivement
en effet qu’auteurs et lecteurs affinent leur connaissance du nouveau médium.
La production littéraire au sens large du terme est évidemment intéressée par
ces changements : certains auteurs, conscients des conditions nouvelles qui
leur sont offertes, adaptent leur production au support imprimé ; d’autres en
revanche feignent de s’opposer à une diffusion de masse et réservent leurs
œuvres à des lecteurs choisis ; d’autres encor - mais ce sont parfois les
mêmes, à des périodes différentes - exploitent systématiquement les ressources
de l’imprimerie et développent de véritables stratégies commerciales. Ainsi, à
la Renaissance plus qu’en aucun autre temps, lire un texte suppose-t-il de
connaître un ensemble d’éléments en apparence étrangers à l’élaboration
littéraire, mais en réalité intimement liés à l’acte de création. Les seize
contributions réunies examinent les différentes étapes de la production
poétique de la Renaissance, de la composition d’une œuvre à sa publication
éventuelle et à sa réception.
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