Excentricité et Humanisme : Parodie, dérision et détournement des codes à la Renaissance
EAN13
9782600306423
Éditeur
Droz
Date de publication
Collection
Cahiers d'Humanisme et Renaissance - Les Seuils de la Modernité
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Excentricité et Humanisme : Parodie, dérision et détournement des codes à la Renaissance

Droz

Cahiers d'Humanisme et Renaissance - Les Seuils de la Modernité

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Emprunté au vocabulaire astronomique, le terme excentrique provient du latin
médiéval excentricus, " hors du centre ". Et les astres, qui – tel le soleil –
se déportent de leur centre de gravité sans pour autant générer d’anomalie,
produisent un modèle herméneutique approprié à l’excentricité symbolique que
manifeste la culture savante des XVe et XVIe siècles : l’invention de dieux ou
de déesses dérisoires chez Alberti (Momus) et chez Érasme (Éloge de la Folie);
la stylisation parodique chez Rabelais ; ainsi qu’au-delà de la sphère du
comique, la distorsion du modèle dans la poésie amoureuse d’Agrippa d’Aubigné.
Prisée des humanistes jusqu’aux poètes baroques, la rhétorique de la déviance
signale à la fois leur aptitude au jugement " idéologique " critique et à la
pratique " formelle " du détournement des codes.

*[Cie]: compagnie
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