Éthique, numérique et idéologies
EAN13
9782494532946
Éditeur
Presses des Mines
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Éthique, numérique et idéologies

Presses des Mines

Indisponible

Autre version disponible

La transition nume´rique et la mutation profonde de modes relationnels entre
les individus dans tous les domaines – politiques, sociaux, e´conomiques,
amoureux, amicaux, professionnels, pe´dagogiques... – occupent une partie
conside´rable de l’espace public. Ces changements invitent a` une re´flexion
e´thique fondamentale sur ce que la nume´risation du monde re´ve`le de nos
conceptions contemporaines de l’e^tre-soi, de l’e^tre ensemble et de leur
articulation. Ils invitent aussi a` inscrire ces analyses dans un contexte de
profondes mutations ide´ologiques contemporaines dans le cadre du devenir
de´mocratique des socie´te´s modernes et du projet de´mocratique qui les
animent aujourd’hui.

Voici le chantier intellectuel que les chapitres de cet ouvrage contribuent a`
ouvrir, trac¸ant des pistes a` la fois plurielles et articule´es.

Re´solument interdisciplinaire, ce livre re´unit des spe´cialistes initiaux en
e´thique et/ou dans les technologies informatiques, mais aussi des personnes
d’horizons varie´s qui ont en commun de s’engager dans une de´marche de
re´flexivite´ e´thique face aux transformations nume´riques qui saisissent
leurs domaines respectifs d’activite´ et de compe´tence.
S'identifier pour envoyer des commentaires.