Innovation stratégique
EAN13
9782386300523
Éditeur
Éditions EMS
Date de publication
Collection
Nouvelle encyclopédie de la stratégie
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Innovation stratégique

Éditions EMS

Nouvelle encyclopédie de la stratégie

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782386300523
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    3.99
Une acception stricte de la posture porterienne d’adaptation aux facteurs clés
de succès de l’environnement pousse au conformisme et à l’incrémentalisme.
Dans une logique schumpétérienne, l’innovation stratégique consiste à dépasser
cette limite en redéfinissant les facteurs clés de succès, ce qui régénère le
jeu concurrentiel. Après les travaux d’Ohmae, Hamel et Prahalad, Baden-Fuller
et Stopford, d’Aveni et surtout Markides, la plus aboutie des démarches
d’innovation stratégique est sans conteste la stratégie océan bleu, élaborée
par Kim et Mauborgne. L’innovation stratégique s’inscrit à l’intersection
entre plusieurs courants qui structurent la recherche en stratégie, ce qui
permet d’en souligner les fractures. Cependant, si le succès de la stratégie
océan bleu auprès des praticiens est exemplaire pour quiconque souhaite
promouvoir un concept managérial, c’est une démarche peu reconnue par le
milieu académique. Proche de plusieurs champs de réflexion contemporains en
stratégie (innovation disruptive, business model, agilité stratégique),
l’approche océan bleu n’est pourtant pas exempte de limites.
S'identifier pour envoyer des commentaires.