Laïcité
EAN13
9782381910772
Éditeur
Anamosa
Date de publication
Collection
Le mot est faible
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Laïcité

Anamosa

Le mot est faible

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782381910772
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    5.99

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Dans la France du XXIe siècle, on attend beaucoup de la laïcité, devenue
injonction, au risque de devenir discriminatoire dans le discours juridique et
politique. Laïcité, donc, un mot " fort " aux enjeux de taille pour notre
société, décrypté de manière limpide par la professeure de droit Stéphanie
Hennette-Vauchez.

Parangon des valeurs républicaines qui connaissent un regain d'exaltation dans
le discours juridique et politique, la laïcité se fait métonymie de la
République. On lui demande alors de trancher une multitude de questions.
A-t-on le droit de porter des tenues religieuses - à l'école, au travail ou à
la piscine ? Comment lutter contre le " communautarisme " ou le " séparatisme
" ? Ne faudrait-il pas accroître les limites à la liberté d'expression ?
Face à cette hypertrophie du champ et de la portée souvent conférée dans le
débat public à la " laïcité ", on propose ici une analyse juridique du
principe. Le propos poursuit deux objectifs principaux. Le premier, c'est de
rappeler que la laïcité est d'abord un principe visant à organiser les
rapports entre l'État et les cultes - et non un principe censé réguler les
conduites individuelles ou collectives. On s'attache ici à restituer
l'histoire moderne du principe (XIXe-XXe siècles) et à présenter les trois
principes dans lesquels se décline alors la laïcité : séparation (des Églises
et de l'État), garantie (de la liberté de culte) et neutralité (des autorités
publiques). Dans un second temps, l'ouvrage documente et analyse les multiples
bouleversements de ce régime républicain et libéral de la laïcité. Il s'agit
en particulier de revenir sur les multiples réformes qui, depuis le début du
XXIe siècle, tendent à en faire un principe qui ne garantit plus mais
restreint la liberté de culte, via, notamment, la génération d'obligations de
discrétion sinon de neutralité religieuse pesant désormais sur les personnes
privées. L'analyse de ces mutations est critique, tant du point de vue de la
non-neutralité de cette nouvelle laïcité qui s'érige en authentique injonction
que du point de vue de ses effets discriminatoires (vis-à-vis, en particulier,
de l'islam).
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