- EAN13
- 9782377472352
- Éditeur
- UGA EDITIONS
- Date de publication
- 19/10/2020
- Collection
- Bibliothèque stendhalienne et romantique
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
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Aide EAN13 : 9782377472352
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La contribution stendhalienne au genre biographique se produit à un moment
charnière du XIXe siècle, marqué non seulement par le romantisme naissant,
mais également par la formation des sciences historiques et l’émergence du
métier d’historien. C’est aussi à cette époque que le genre doublement
millénaire de la « vie », qui chantait les louanges de personnalités dont la
gloire était consacrée par l’histoire et le temps, laisse progressivement
place à la biographie, genre ancré dans l’actualité – parfois la plus
immédiate – et qui jouit alors d’un grand engouement. D’où cette tension
caractéristique des « vies » de Stendhal, écrites à divers moments de sa
carrière littéraire, et ce choix éclectique d’hommes illustres : Haydn, qui
lui permet d’affi ner sa théorie du Beau dans les arts ; Napoléon, dont la «
vie » devient une réponse à un libelle anti-bonapartiste ; Rossini, dont le
style vivace et le rejet des règles classiques sert la cause romantique de
1823 ; et Stendhal lui-même, alias Henry Brulard, cet individu « bien inconnu
» qui souhaiterait se connaître. De par leurs spécifi cités et leur
originalité, ces œuvres mettent en lumière la plasticité d’un genre qui, en
cette période mouvementée, s’avère propice à l’expérimentation et à
l’innovation, tant dans le style que dans l’usage qui en est fait.
charnière du XIXe siècle, marqué non seulement par le romantisme naissant,
mais également par la formation des sciences historiques et l’émergence du
métier d’historien. C’est aussi à cette époque que le genre doublement
millénaire de la « vie », qui chantait les louanges de personnalités dont la
gloire était consacrée par l’histoire et le temps, laisse progressivement
place à la biographie, genre ancré dans l’actualité – parfois la plus
immédiate – et qui jouit alors d’un grand engouement. D’où cette tension
caractéristique des « vies » de Stendhal, écrites à divers moments de sa
carrière littéraire, et ce choix éclectique d’hommes illustres : Haydn, qui
lui permet d’affi ner sa théorie du Beau dans les arts ; Napoléon, dont la «
vie » devient une réponse à un libelle anti-bonapartiste ; Rossini, dont le
style vivace et le rejet des règles classiques sert la cause romantique de
1823 ; et Stendhal lui-même, alias Henry Brulard, cet individu « bien inconnu
» qui souhaiterait se connaître. De par leurs spécifi cités et leur
originalité, ces œuvres mettent en lumière la plasticité d’un genre qui, en
cette période mouvementée, s’avère propice à l’expérimentation et à
l’innovation, tant dans le style que dans l’usage qui en est fait.
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