- EAN13
- 9782354122829
- Éditeur
- Presses Universitaires de Perpignan
- Date de publication
- 29/09/2017
- Collection
- Études
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L’Église, le clergé et les fidèles en Languedoc et en pays catalan
XVIe- XVIIIe siècle
Presses Universitaires de Perpignan
Études
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782354122829
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9.99
Le thème des relations entretenues par le clergé avec les fidèles durant la
période moderne paraît au premier abord très classique. Si l’on est attentif à
l’historiographie, on constate cependant qu’il s’agit d’un aspect peu abordé
de la vie de l’Église, comme de celle en société, délaissé au profit des
institutions, des questions doctrinales, de la spiritualité. Ces relations
échappent en grande partie en effet. Peu d’ecclésiastiques se sont épanchés
sur ce point, les laïcs encore moins, et l’on peut hésiter entre les modèles
de prêtres accomplis proposés par des ouvrages qui informent plus sur des
attentes que sur des expériences vécues, les dénonciations d’ecclésiastiques
indignes, et les plaintes de curés excédés par les paroles injurieuses, les
gestes déplacés, dont on ne sait s’ils sont le fait d’énergumènes ou
d’individus agissant au nom de groupes plus larges. La vie paroissiale n’a pas
été exempte de tensions. Au-delà de la personnalité des individus, il est vrai
que la nature des relations entre les desservants et les fidèles se modifia au
XVIIe siècle. L’effort de réforme auquel l’Église catholique procéda avec le
concile de Trente ne fut pas sans effets. Mieux formés, les prêtres
résidèrent, devinrent plus exigeants que leurs prédécesseurs du XVIe siècle.
Cela ne les rapprocha pas toujours des fidèles restés d’invétérés danseurs, au
contraire. C’est donc la position des prêtres dont le rôle ne se bornait pas
aux fonctions pastorales - en pays catalan par exemple ils recevaient les
testaments, intervenaient dans le choix des conjoints... -, leur vécu, plus
largement la vie paroissiale, qui sont examinés à partir de cas concrets. Il
en découle un regard renouvelé sur un aspect central de la société d’Ancien
Régime.
période moderne paraît au premier abord très classique. Si l’on est attentif à
l’historiographie, on constate cependant qu’il s’agit d’un aspect peu abordé
de la vie de l’Église, comme de celle en société, délaissé au profit des
institutions, des questions doctrinales, de la spiritualité. Ces relations
échappent en grande partie en effet. Peu d’ecclésiastiques se sont épanchés
sur ce point, les laïcs encore moins, et l’on peut hésiter entre les modèles
de prêtres accomplis proposés par des ouvrages qui informent plus sur des
attentes que sur des expériences vécues, les dénonciations d’ecclésiastiques
indignes, et les plaintes de curés excédés par les paroles injurieuses, les
gestes déplacés, dont on ne sait s’ils sont le fait d’énergumènes ou
d’individus agissant au nom de groupes plus larges. La vie paroissiale n’a pas
été exempte de tensions. Au-delà de la personnalité des individus, il est vrai
que la nature des relations entre les desservants et les fidèles se modifia au
XVIIe siècle. L’effort de réforme auquel l’Église catholique procéda avec le
concile de Trente ne fut pas sans effets. Mieux formés, les prêtres
résidèrent, devinrent plus exigeants que leurs prédécesseurs du XVIe siècle.
Cela ne les rapprocha pas toujours des fidèles restés d’invétérés danseurs, au
contraire. C’est donc la position des prêtres dont le rôle ne se bornait pas
aux fonctions pastorales - en pays catalan par exemple ils recevaient les
testaments, intervenaient dans le choix des conjoints... -, leur vécu, plus
largement la vie paroissiale, qui sont examinés à partir de cas concrets. Il
en découle un regard renouvelé sur un aspect central de la société d’Ancien
Régime.
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