- EAN13
- 9782283033197
- Éditeur
- Buchet Chastel
- Date de publication
- 17/09/2020
- Collection
- Musique
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782283033197
- Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
12.99
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Papier - Buchet-Chastel 19,00
Lorsque la Révolution de 1917 contraignit Rachmaninov à quitter la Russie, le
compositeur se lança dans une carrière de concertiste à plein temps.
Universellement admiré par ses confrères, exceptionnel dans Chopin, Liszt,
Beethoven Schumann et dans sa propre musique, son jeu a marqué tous ceux qui
l’ont entendu. André Lischke revient dans cet ouvrage sur le parcours et l’art
d’un musicien qui aura été à parts égales compositeur, pianiste interprète de
ses œuvres autant que du grand répertoire, ainsi que chef d’orchestre
charismatique. Il replace sa formation dans le cadre de la vie musicale et
culturelle en Russie, montrant la place du piano dans son œuvre et dans sa
vie, et en mettant l’accent sur sa carrière d’interprète et ses choix de
répertoire avant et après son émigration. Est également étudié le legs
discographique considérable de Rachmaninov pianiste. L’ensemble constitue un
essai biographique passionnant sur ce phénomène unique dans l’histoire du
piano, dont l’écriture pianistique et l’interprétation se répondent, comme les
cloches des églises russes dans la mémoire sonore de l’émigré. Né à Paris dans
une famille de musiciens russes émigrés, André Lischke est maître de
conférences à l’Université d’Évry. Il est l’auteur d’ouvrages sur Tchaïkovski,
Borodine et Rimski-Korsakov, ainsi que de l’Histoire de la musique russe des
origines à la Révolution (Fayard). Son Guide de l’Opéra russe (2017) a reçu
plusieurs prix littéraires.
compositeur se lança dans une carrière de concertiste à plein temps.
Universellement admiré par ses confrères, exceptionnel dans Chopin, Liszt,
Beethoven Schumann et dans sa propre musique, son jeu a marqué tous ceux qui
l’ont entendu. André Lischke revient dans cet ouvrage sur le parcours et l’art
d’un musicien qui aura été à parts égales compositeur, pianiste interprète de
ses œuvres autant que du grand répertoire, ainsi que chef d’orchestre
charismatique. Il replace sa formation dans le cadre de la vie musicale et
culturelle en Russie, montrant la place du piano dans son œuvre et dans sa
vie, et en mettant l’accent sur sa carrière d’interprète et ses choix de
répertoire avant et après son émigration. Est également étudié le legs
discographique considérable de Rachmaninov pianiste. L’ensemble constitue un
essai biographique passionnant sur ce phénomène unique dans l’histoire du
piano, dont l’écriture pianistique et l’interprétation se répondent, comme les
cloches des églises russes dans la mémoire sonore de l’émigré. Né à Paris dans
une famille de musiciens russes émigrés, André Lischke est maître de
conférences à l’Université d’Évry. Il est l’auteur d’ouvrages sur Tchaïkovski,
Borodine et Rimski-Korsakov, ainsi que de l’Histoire de la musique russe des
origines à la Révolution (Fayard). Son Guide de l’Opéra russe (2017) a reçu
plusieurs prix littéraires.
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