- EAN13
- 9782246805243
- Éditeur
- Grasset
- Date de publication
- 13/03/2013
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Grasset 19,00
Que n'avons-nous accordé bruyamment à l'«Amour» ? Mais «je t'aime» réduit
l'autre à n'être qu'un objet, fait de la passion un événement qui bientôt
s'use et d'abord en appelle à la «déclaration» pour s'annoncer.
Or je préfèrerais être attentif au cheminement discret de l'intime – lui qui
laisse tomber silencieusement la frontière entre l'Autre et soi, fait basculer
d'un dehors indifférent dans un dedans partagé et vit inépuisablement des
«riens» du quotidien, y découvrant l'inouï de l'être auprès.
Intimus, dit le latin, ou «le plus intérieur». Mais on ne promeut de plus
intérieur de soi qu'en s'ouvrant à l'extérieur de l'Autre, montre Augustin.
Façon donc de se débarrasser de l'éternel du «cœur» humain, puisque nous
aurons à suivre, d'Augustin à Rousseau (et Stendhal), comment cet intime en
vient à se transporter de Dieu dans l'humain en Europe – est-ce ce qui fait
«Europe» ? – et peut servir de départ à la morale.
Gageure aussi pour la philosophie. Car ce que nomme ainsi l'intime n'est-il
pas, de droit, ce qui résiste le plus farouchement à la prise du concept ?
F. J.
l'autre à n'être qu'un objet, fait de la passion un événement qui bientôt
s'use et d'abord en appelle à la «déclaration» pour s'annoncer.
Or je préfèrerais être attentif au cheminement discret de l'intime – lui qui
laisse tomber silencieusement la frontière entre l'Autre et soi, fait basculer
d'un dehors indifférent dans un dedans partagé et vit inépuisablement des
«riens» du quotidien, y découvrant l'inouï de l'être auprès.
Intimus, dit le latin, ou «le plus intérieur». Mais on ne promeut de plus
intérieur de soi qu'en s'ouvrant à l'extérieur de l'Autre, montre Augustin.
Façon donc de se débarrasser de l'éternel du «cœur» humain, puisque nous
aurons à suivre, d'Augustin à Rousseau (et Stendhal), comment cet intime en
vient à se transporter de Dieu dans l'humain en Europe – est-ce ce qui fait
«Europe» ? – et peut servir de départ à la morale.
Gageure aussi pour la philosophie. Car ce que nomme ainsi l'intime n'est-il
pas, de droit, ce qui résiste le plus farouchement à la prise du concept ?
F. J.
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