- EAN13
- 9782200276409
- Éditeur
- Armand Colin
- Date de publication
- 23/11/2011
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Armand Colin 33,00
Si elle est le fait de courants radicaux qui pervertissent les sources
islamiques, la violence qui s’exerce au nom de l’islam, et dont les musulmans
sont eux-mêmes les premières victimes, se loge au cœur de la relation entre le
religieux et le politique. Pour éclairer la crise qui agite l’univers
contemporain de l’islam, une analyse en profondeur des fondements du pouvoir
politique, lequel s’est posé, dès les origines, de manière tragique, s’avère
nécessaire. Menant une véritable enquête qui convoque les sources, l’histoire,
la science politique, la sociologie et la théologie, l’auteur dénoue le fil de
la contradiction qui fonde l’utopie de l’islam. En isolant les principales
références qui ont inspiré et continuent d’inspirer les mouvements de
contestation politico-religieux, elle dévoile au fil des pages, la thèse
inédite qu’elle défend : toutes les entreprises menées pour corriger le monde
conformément à l’idéal islamique n’ont conduit qu’à détruire l’Etat et
l’espace du politique. Voilà qui pulvérise l’idée que l’islam est une religion
politique.
islamiques, la violence qui s’exerce au nom de l’islam, et dont les musulmans
sont eux-mêmes les premières victimes, se loge au cœur de la relation entre le
religieux et le politique. Pour éclairer la crise qui agite l’univers
contemporain de l’islam, une analyse en profondeur des fondements du pouvoir
politique, lequel s’est posé, dès les origines, de manière tragique, s’avère
nécessaire. Menant une véritable enquête qui convoque les sources, l’histoire,
la science politique, la sociologie et la théologie, l’auteur dénoue le fil de
la contradiction qui fonde l’utopie de l’islam. En isolant les principales
références qui ont inspiré et continuent d’inspirer les mouvements de
contestation politico-religieux, elle dévoile au fil des pages, la thèse
inédite qu’elle défend : toutes les entreprises menées pour corriger le monde
conformément à l’idéal islamique n’ont conduit qu’à détruire l’Etat et
l’espace du politique. Voilà qui pulvérise l’idée que l’islam est une religion
politique.
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