- EAN13
- 9782130740681
- Éditeur
- PUF
- Date de publication
- 20/04/2015
- Collection
- Éducation et société
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La division du travail éducatif
Une perspective nord-américaine
Maurice Tardif, Louis LeVasseur
Puf
Éducation et société
Autre version disponible
Ce livre analyse dans une perspective internationale la division du travail
éducatif dans l’école publique contemporaine à la lumière de l’essor de
nouveaux métiers et de nouvelles professions de l’éducation qui s’approprient
des responsabilités jadis dévolues aux enseignants réguliers. Il étudie les
tendances actuelles qui façonnent, dans l’école publique, les services
éducatifs offerts aux élèves par les diverses catégories d’agents scolaires.
Il montre que la professionnalisation de l’enseignement s’accompagne désormais
d’un véritable processus de déqualification d’une part substantielle du
personnel éducatif. Il propose enfin une réflexion sociologique et critique
sur la façon dont l’école contemporaine instruit et éduque les élèves à
travers des modalités différenciées de traitement assurés par divers types
d’agents enseignants, professionnels et techniques.
éducatif dans l’école publique contemporaine à la lumière de l’essor de
nouveaux métiers et de nouvelles professions de l’éducation qui s’approprient
des responsabilités jadis dévolues aux enseignants réguliers. Il étudie les
tendances actuelles qui façonnent, dans l’école publique, les services
éducatifs offerts aux élèves par les diverses catégories d’agents scolaires.
Il montre que la professionnalisation de l’enseignement s’accompagne désormais
d’un véritable processus de déqualification d’une part substantielle du
personnel éducatif. Il propose enfin une réflexion sociologique et critique
sur la façon dont l’école contemporaine instruit et éduque les élèves à
travers des modalités différenciées de traitement assurés par divers types
d’agents enseignants, professionnels et techniques.
S'identifier pour envoyer des commentaires.