- EAN13
- 9782130660798
- Éditeur
- FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)
- Date de publication
- 1984
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
Il n'y a pas de fidélité sans amour, mais l'amour n'est pas toujours fidèle.
La fidélité implique la durée mais, en même temps, elle est en conflit
permanent avec cette même durée. Car elle est la promesse risquée que ni le
temps que je vis, ni l'histoire dans laquelle je vis, n'altéreront mon être
pour l'autre. La fidélité est un défi lancé au changement et au
vieillissement. Cette promesse aliène certainement ma liberté mais, en même
temps, elle constitue la seule manière possible de rendre ma liberté concrète,
de me faire sortir de l'indécision qui ruine ma liberté. La fidélité nous
contraint à repenser les deux valeurs fondamentales de l'existence humaine que
sont la liberté et l'authenticité. La vie sociale ne peut faire abstraction de
la fidélité, mais elle ne parvient pas à l'institutionnaliser. Elle est
contrainte d'inventer des analogies institutionnelles de la fidélité, par
exemple le contrat, mais celui-ci avec toutes les conditions et les réserves
qu'il comporte, ne peut être qu'une forme utile mais abâtardie de la fidélité.
Ce qui fait la valeur irremplaçable de la fidélité, c'est qu'elle nous permet
sinon de vivre, du moins d'entrevoir une réconciliation possible de
l'historicité et de l'éternité.
La fidélité implique la durée mais, en même temps, elle est en conflit
permanent avec cette même durée. Car elle est la promesse risquée que ni le
temps que je vis, ni l'histoire dans laquelle je vis, n'altéreront mon être
pour l'autre. La fidélité est un défi lancé au changement et au
vieillissement. Cette promesse aliène certainement ma liberté mais, en même
temps, elle constitue la seule manière possible de rendre ma liberté concrète,
de me faire sortir de l'indécision qui ruine ma liberté. La fidélité nous
contraint à repenser les deux valeurs fondamentales de l'existence humaine que
sont la liberté et l'authenticité. La vie sociale ne peut faire abstraction de
la fidélité, mais elle ne parvient pas à l'institutionnaliser. Elle est
contrainte d'inventer des analogies institutionnelles de la fidélité, par
exemple le contrat, mais celui-ci avec toutes les conditions et les réserves
qu'il comporte, ne peut être qu'une forme utile mais abâtardie de la fidélité.
Ce qui fait la valeur irremplaçable de la fidélité, c'est qu'elle nous permet
sinon de vivre, du moins d'entrevoir une réconciliation possible de
l'historicité et de l'éternité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.