- EAN13
- 9782073047120
- Éditeur
- Gallimard
- Date de publication
- 02/05/2024
- Collection
- Folio essais
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
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Et si en entrant dans la société de consommation nous avions oublié bien plus
que des "recettes de grand-mère" ? Et si certaines "mauvaises habitudes" de
nos aïeux n’étaient pas que des coutumes préscientifiques désuètes ? Alors que
la modernité gagne la France rurale dans les années 1970, c’est à une
véritable "ethnologie de sauvetage" que se livre Yvonne Verdier. Loin de
dresser un simple inventaire des choses perdues, l’autrice identifie dans les
gestes et les paroles des femmes de Minot, petit village de Côte-d’Or, la
survivance de savoir-faire et savoir-être ancestraux qui accompagnent une
vision du monde. De la profusion des destins singuliers, trois figures se
détachent – la couturière, la cuisinière, la femme-qui-aide –, auxquelles
l’ouvrage rend hommage. Se dessine alors la trame d’une culture féminine
autonome dans laquelle les femmes entretiennent un rapport privilégié avec la
nature et le temps : "Chacune, dans son expérience individuelle, prend la
mesure du temps par la périodicité de son corps, alternance qui la relie aux
grands rythmes cosmiques." De leurs "façons de faire", il ne reste souvent
plus que la trace qu’elles ont laissée dans nos "façons de dire", ces
locutions parfois étranges qui peuplent notre langue quotidienne.
que des "recettes de grand-mère" ? Et si certaines "mauvaises habitudes" de
nos aïeux n’étaient pas que des coutumes préscientifiques désuètes ? Alors que
la modernité gagne la France rurale dans les années 1970, c’est à une
véritable "ethnologie de sauvetage" que se livre Yvonne Verdier. Loin de
dresser un simple inventaire des choses perdues, l’autrice identifie dans les
gestes et les paroles des femmes de Minot, petit village de Côte-d’Or, la
survivance de savoir-faire et savoir-être ancestraux qui accompagnent une
vision du monde. De la profusion des destins singuliers, trois figures se
détachent – la couturière, la cuisinière, la femme-qui-aide –, auxquelles
l’ouvrage rend hommage. Se dessine alors la trame d’une culture féminine
autonome dans laquelle les femmes entretiennent un rapport privilégié avec la
nature et le temps : "Chacune, dans son expérience individuelle, prend la
mesure du temps par la périodicité de son corps, alternance qui la relie aux
grands rythmes cosmiques." De leurs "façons de faire", il ne reste souvent
plus que la trace qu’elles ont laissée dans nos "façons de dire", ces
locutions parfois étranges qui peuplent notre langue quotidienne.
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