- EAN13
- 9782072721939
- Éditeur
- Gallimard
- Date de publication
- 05/2018
- Collection
- Les Cahiers de la NRF - André Gide
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Éditer Prévert. Lettres et archives éditoriales, 1946-1973
Jacques Prévert, René Bertelé
Gallimard
Les Cahiers de la NRF - André Gide
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782072721939
-
Fichier EPUB, avec DRM Adobe
- Impression
-
Impossible
- Copier/Coller
-
Impossible
- Partage
-
6 appareils
- Lecture audio
-
Impossible
22.99 -
Fichier EPUB, avec DRM Adobe
-
Aide EAN13 : 9782072721946
-
Fichier PDF, avec DRM Adobe
- Impression
-
Impossible
- Copier/Coller
-
Impossible
- Partage
-
6 appareils
- Lecture audio
-
Impossible
22.99 -
Fichier PDF, avec DRM Adobe
Autre version disponible
-
Papier - Gallimard 32,00
René Bertelé crée les Éditions du Point du Jour le 10 janvier 1946 à Paris.
Quelques semaines plus tard, il fait paraître à cette enseigne Paroles,
premier recueil poétique de Jacques Prévert. Déjà reconnu pour ses scénarios
de films, ses paroles de chansons et son théâtre militant, Jacques Prévert n’a
encore publié ses écrits littéraires que dans des revues confidentielles. René
Bertelé réunit et ordonne ces textes épars puis devient, d’un recueil à
l’autre, de Paroles à Choses et autres, le principal éditeur du poète – et
l’un de ses plus proches amis. Malgré le succès immédiat et durable de
Paroles, le Point du Jour ne dispose pas des ressources nécessaires pour
développer ses activités. Suivant le conseil de Jean Paulhan, Gaston
Gallimard, très désireux d’accueillir les œuvres de Jacques Prévert dans sa
Maison, rachète le Point du Jour le 27 juillet 1949. Il confie à René Bertelé,
désormais directeur de collection à la NRF, le soin de l’enrichir de nouveaux
titres. Jacques Prévert, très sollicité par ailleurs, reste toujours un peu
réticent à rassembler et ordonner sa production littéraire. L’élaboration de
chaque recueil s’apparente à une difficile mise au monde ; mais l’œuvre prend
forme au travers de cette magnifique entente éditoriale. Les lettres de René
Bertelé à Jacques Prévert, les échanges avec Gaston Gallimard, son fils Claude
et Jean Paulhan, les nombreuses reproductions de collages inédits ou de petits
dessins adressées par l’écrivain en guise de réponse, les maquettes de
couverture et autres documents éditoriaux révèlent le patient et obstiné
travail qu’a exigé la mise au point des recueils poétiques de Jacques Prévert,
en toute complicité. Édition établie, présentée et annotée par Delphine
Lacroix, illustrée de 110 documents en couleurs.
Quelques semaines plus tard, il fait paraître à cette enseigne Paroles,
premier recueil poétique de Jacques Prévert. Déjà reconnu pour ses scénarios
de films, ses paroles de chansons et son théâtre militant, Jacques Prévert n’a
encore publié ses écrits littéraires que dans des revues confidentielles. René
Bertelé réunit et ordonne ces textes épars puis devient, d’un recueil à
l’autre, de Paroles à Choses et autres, le principal éditeur du poète – et
l’un de ses plus proches amis. Malgré le succès immédiat et durable de
Paroles, le Point du Jour ne dispose pas des ressources nécessaires pour
développer ses activités. Suivant le conseil de Jean Paulhan, Gaston
Gallimard, très désireux d’accueillir les œuvres de Jacques Prévert dans sa
Maison, rachète le Point du Jour le 27 juillet 1949. Il confie à René Bertelé,
désormais directeur de collection à la NRF, le soin de l’enrichir de nouveaux
titres. Jacques Prévert, très sollicité par ailleurs, reste toujours un peu
réticent à rassembler et ordonner sa production littéraire. L’élaboration de
chaque recueil s’apparente à une difficile mise au monde ; mais l’œuvre prend
forme au travers de cette magnifique entente éditoriale. Les lettres de René
Bertelé à Jacques Prévert, les échanges avec Gaston Gallimard, son fils Claude
et Jean Paulhan, les nombreuses reproductions de collages inédits ou de petits
dessins adressées par l’écrivain en guise de réponse, les maquettes de
couverture et autres documents éditoriaux révèlent le patient et obstiné
travail qu’a exigé la mise au point des recueils poétiques de Jacques Prévert,
en toute complicité. Édition établie, présentée et annotée par Delphine
Lacroix, illustrée de 110 documents en couleurs.
S'identifier pour envoyer des commentaires.