Trois soûtras et un Traité de la Terre pure - Aux sources du bouddhisme mahâyâna
EAN13
9782021361483
Éditeur
Le Seuil
Date de publication
Collection
Essais religieux (H.C.)
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Trois soûtras et un Traité de la Terre pure - Aux sources du bouddhisme mahâyâna

Le Seuil

Essais religieux (H.C.)

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782021361483
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Impression

      Impossible

      Copier/Coller

      Impossible

      Partage

      6 appareils

      Lecture audio

      Impossible

    8.99

  • Aide EAN13 : 9782021361506
    • Fichier PDF, avec DRM Adobe
      Impression

      Impossible

      Copier/Coller

      Impossible

      Partage

      6 appareils

      Lecture audio

      Impossible

    8.99
Trois Soutras et un Traite de la Terre pure

Les Trois Soutras de la Terre pure et le Traite de Vasoubandhou qui leur fait
suite sont a l'origine d'un courant de spiritualite bouddhique encore bien
vivant dans tout l'Extreme-Orient. Comme tous les textes du Mahayana, ils
insistent sur l'ideal des bodhisattvas, ceux qui aspirent a devenir des
bouddhas parfaitement accomplis, en decrivant les moyens de parvenir a leur
ideal de sagesse, d'amour et de compassion : ils invitent aussi les candidats
au Supreme Éveil a atteindre l'etat sans-recul, ou l'on atteint le but sans
jamais retomber dans les mauvaises destinees.

La Terre pure est la nouvelle experience de ceux qui atteignent cet etat sans-
recul, et le Bouddha Amida, que les trois soutras disent demeurer dans la
Terre pure occidentale du Bonheur paisible, represente l'ideal du Supreme
Éveil manifeste par le Bouddha Chakyamouni. Les trois soutras racontent
comment le futur Amida prononça de grands voeux en faveur de tous les etres.
Ayant compassion des plus faibles, des plus ignorants et meme des criminels,
il donna la methode facile du Nemboutsou, la recitation de son nom, dans un
esprit de simplicite et de confiance.



Jean Eracle (ed.)



Traducteur, longtemps conservateur du departement d'Asie au Musee
d'ethnographie de Geneve, bonze de l'Ecole du Vrai Enseignement de la Terre
pure (Joo-Shinshu), il fut le resident du Temple de la Foi sereine (Shingyogi)
au coeur de Geneve.


*[5e]: Cinquième
S'identifier pour envoyer des commentaires.