- EAN13
- 9782021262605
- Éditeur
- Seuil (réédition numérique FeniXX)
- Date de publication
- 1993
- Collection
- Esprit
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Les Racines de la religion
Tradition, rituel, valeurs
Henri Hatzfeld
Seuil (réédition numérique FeniXX)
Esprit
Livre numérique
Qu'est-ce que la religion ? Rarement posée en un temps où elle est revenue
pourtant à la une, la question de la nature, de la religion, de son sens et de
ses fonctions, est essentielle. Mieux qu'aucun autre, cet essai tente de lui
rendre justice. Dans la ligne des grandes définitions anthropologiques,
l'auteur refuse la religion comme révélation d'une transcendance ou d'un
sacré, mais il n'adhère pas davantage à l'idée, diversement exprimée, qu'elle
serait le fruit douteux de la misère de la pensée humaine. Elle est l'œuvre
nécessaire au cours de laquelle les sociétés, grâce à la tradition et au
rituel, inventent, découvrent et élaborent les valeurs – le pouvoir, la loi,
la personne – sans lesquelles l'humanité serait impossible. Tradition et
rituel, où la religion crée et recrée son activité symbolique, ont certes un
aspect conservateur, mais le versant trop oublié est leur capacité permanente
de genèse et de production de formes religieuses nouvelles et différenciées.
Il faut s'efforcer de voir la religion telle qu'elle est : ni révélation, ni
théophanie, ni manifestation de la sacralité du monde. Non plus que la
collection des superstitions et des illusions dont l'homme est, hélas,
capable. Une institution sociale pour un travail que la science n'accomplira
jamais. Une institution aussi imparfaite que toutes les autres. Une
institution, longtemps nécessaire, et dont nul ne peut dire que le temps soit
passé.
pourtant à la une, la question de la nature, de la religion, de son sens et de
ses fonctions, est essentielle. Mieux qu'aucun autre, cet essai tente de lui
rendre justice. Dans la ligne des grandes définitions anthropologiques,
l'auteur refuse la religion comme révélation d'une transcendance ou d'un
sacré, mais il n'adhère pas davantage à l'idée, diversement exprimée, qu'elle
serait le fruit douteux de la misère de la pensée humaine. Elle est l'œuvre
nécessaire au cours de laquelle les sociétés, grâce à la tradition et au
rituel, inventent, découvrent et élaborent les valeurs – le pouvoir, la loi,
la personne – sans lesquelles l'humanité serait impossible. Tradition et
rituel, où la religion crée et recrée son activité symbolique, ont certes un
aspect conservateur, mais le versant trop oublié est leur capacité permanente
de genèse et de production de formes religieuses nouvelles et différenciées.
Il faut s'efforcer de voir la religion telle qu'elle est : ni révélation, ni
théophanie, ni manifestation de la sacralité du monde. Non plus que la
collection des superstitions et des illusions dont l'homme est, hélas,
capable. Une institution sociale pour un travail que la science n'accomplira
jamais. Une institution aussi imparfaite que toutes les autres. Une
institution, longtemps nécessaire, et dont nul ne peut dire que le temps soit
passé.
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